aviation photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ce forum est consacré aux passionnés de l'aviation , je vous invite a faire partager votre experience en ce domaine par commentaires et photographies...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Venez nous rejoindre sur Pics-Aeronef pour partager votre passion de l'aviation...
Join us on pics-aeronef to share your passion for aviation...
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Photos en studio & droit à l'image

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tazz
Bavard
Bavard
Tazz


Nombre de messages : 196
Age : 41
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 09/02/2008

Photos en studio & droit à l'image Empty
MessageSujet: Photos en studio & droit à l'image   Photos en studio & droit à l'image EmptyDim 18 Jan - 2:06

salut

si certains d'entre vous peuvent m'aider à répondre à une question que l'on m'a posée :
à la fin d'une scéance photo chez un photographe professionel en studio, et que l'on refuse l'utilisation de l'image par le photographe (affichage en vitrine, sur site internet etc), est-ce que le photographe est obligé de donner les négatifs (et copies tirées si il y en a eu) au client?

d'avance merci oh
Revenir en haut Aller en bas
http://lestofsdetazz.oldiblog.com/
f84g
amoureux
amoureux
f84g


Nombre de messages : 1182
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/07/2006

Photos en studio & droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Photos en studio & droit à l'image   Photos en studio & droit à l'image EmptyDim 18 Jan - 2:48

Salut,

Déjà, je crois qu'il faudrait savoir si un contrat a été signé entre le photographe et le modèle et/ou le client.

Si oui, il faut vérifier les clauses.

Si non, j'aurai tendance à penser que, même si l'exploitation des photos lui est refusée, le photographe garde tous ses droits de propriété sur la photo, en tant qu'auteur.

Maintenant, il peut aussi décider de céder ses droits (et les négatifs) au client. Ca peut aussi faire partie du contrat.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
furieux
furieux
Voodoo 34


Nombre de messages : 3673
Age : 77
Localisation : MCAS SETE
Date d'inscription : 05/08/2006

Photos en studio & droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Photos en studio & droit à l'image   Photos en studio & droit à l'image EmptyDim 18 Jan - 4:24

S'il n'y a pas de contrat entre le photographe et le photographié, ce dernier peut en effet refuser au photographe d'utiliser son image pour de la publicité (expo en vitrine etc,etc).
En revanche le photographe reste propriétaire des négatifs, qu'il ne remettra jamais au photographié, ainsi que des droits sur la photo. Dés lors le photographié ne peut pas utiliser les photos à des fins commerciales sans en demander l'autorisation au photographe.
Revenir en haut Aller en bas
maudit
interessé
interessé



Nombre de messages : 67
Age : 66
Localisation : Dour (B) et 84400 (Gargas) l'été
Date d'inscription : 24/11/2007

Photos en studio & droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Photos en studio & droit à l'image   Photos en studio & droit à l'image EmptyDim 18 Jan - 9:35

Je suis completement du meme avis.
Mais il est imperatif de signer ce contrat avant de commencer ce studio (logique non?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maudit.info
Tazz
Bavard
Bavard
Tazz


Nombre de messages : 196
Age : 41
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 09/02/2008

Photos en studio & droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Photos en studio & droit à l'image   Photos en studio & droit à l'image EmptyDim 18 Jan - 13:36

hiiii merci beaucoup pour ce petit éclaircissement super cool
Revenir en haut Aller en bas
http://lestofsdetazz.oldiblog.com/
Contenu sponsorisé





Photos en studio & droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Photos en studio & droit à l'image   Photos en studio & droit à l'image Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos en studio & droit à l'image
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aviation photographie :: -----Aides et réactions----- :: aides et conseils photographique-
Sauter vers: