aviation photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ce forum est consacré aux passionnés de l'aviation , je vous invite a faire partager votre experience en ce domaine par commentaires et photographies...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Venez nous rejoindre sur Pics-Aeronef pour partager votre passion de l'aviation...
Join us on pics-aeronef to share your passion for aviation...
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Faire un beau filé

Aller en bas 
+5
oldwings31
f84g
jethunter
StephB
kick
9 participants
AuteurMessage
kick
averti
averti
kick


Nombre de messages : 223
Age : 57
Localisation : Quito (ECUADOR)
Date d'inscription : 09/10/2007

Faire un beau filé Empty
MessageSujet: Faire un beau filé   Faire un beau filé EmptyMar 23 Juin - 12:10

Salut à tous,

Pour reussir un beau filé, faut-il joué uniquement sur la vitesse d'obturation? Ou bien joué également avec l'ouverture (profondeur de champ)?
Revenir en haut Aller en bas
StephB
averti
averti



Nombre de messages : 207
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/07/2007

Faire un beau filé Empty
MessageSujet: Re: Faire un beau filé   Faire un beau filé EmptyMar 23 Juin - 19:54

Salut à toi.

Réponse 1.
Mais bon, comme tu auras bien potassé ton manuel d'utilisation de ton appareil, tu pourras me dire que quand tu joues sur la vitesse d'obturation, tu joues aussi sur l'ouverture.
Or, comme la définition d'un filé, c'est une photo d'un objet suivi en mouvement avec une faible vitesse d'obturation (pour que les objets fixes, comme le fond, soient flous), il parait recevable de dire que c'est aussi une photo d'un objet suivi en mouvent avec une faible ouverture (et donc grande profondeur de champ).
Mais la vitesse est la clé, le reste ça suit.

Quoi, c'est pas simple comme ça? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.konnek-t.com
kick
averti
averti
kick


Nombre de messages : 223
Age : 57
Localisation : Quito (ECUADOR)
Date d'inscription : 09/10/2007

Faire un beau filé Empty
MessageSujet: Re: Faire un beau filé   Faire un beau filé EmptyMar 23 Juin - 21:48

En mode M je peux jouer sur les 2 paramètres, c'est sure que l'expo en prend un coup. Donc tu donnes priorité à la vitesse?

Je posai la question parce qu'il y a quand même une limite sur la vitesse à choisir, pour garantir la netteté du sujet principale. Et puis je me disais aussi: si on reduit la profondeur de champs (grande ouverture), l'arriere plan est donc flou, si on pratique le filé avec cette condition, il a des chances d'etre + joli?

C'est une histoire de compromis, c'est clair. Je viens de penser à un truc pour compenser la surexpositio, peut-etre qu'il faut jouer avec la sensibilité. J'essairai à moins que parmi vous quelqu'un me dit que je perdrai mon temps!
Revenir en haut Aller en bas
jethunter
Modérateur
Modérateur
jethunter


Nombre de messages : 715
Age : 60
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/09/2005

Faire un beau filé Empty
MessageSujet: Re: Faire un beau filé   Faire un beau filé EmptyMar 23 Juin - 22:26

kick a écrit:
il y a quand même une limite sur la vitesse à choisir
Oui! Autour de ... 1/40eme geek
Revenir en haut Aller en bas
f84g
amoureux
amoureux
f84g


Nombre de messages : 1182
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/07/2006

Faire un beau filé Empty
MessageSujet: Re: Faire un beau filé   Faire un beau filé EmptyMar 23 Juin - 22:29

kick a écrit:
Donc tu donnes priorité à la vitesse?

C'est le paramètre essentiel pour le filé Wink

Pour l'arrière-plan : soit il est éloigné et hors zone de netteté, soit il est proche... mais flou quand même, suite au déplacement relatif. Donc bon...

Donc, sans aller jusqu'à dire qu'on s'en bat le coquillard, c'est pas la préoccupation du moment lol!

kick a écrit:
C'est une histoire de compromis, c'est clair. Je viens de penser à un truc pour compenser la surexpositio, peut-etre qu'il faut jouer avec la sensibilité. J'essairai à moins que parmi vous quelqu'un me dit que je perdrai mon temps!

Si tu es en mode priorité vitesse, le boitier va ajuster l'ouverture en fonction de la luminosité et de la sensibilité choisie => si tu n'es pas à la limite, pas de soucis de surex.

Personnellement : (1) je choisi une vitesse, (2) je regarde ce que ça donne en ouverture avec les iso au minimum et yapluka...

Forcément en mode M, faut s'amuser à gérer tout en cadrant/suivant le sujet/déclenchant.

Mon neurone, il arrivera jamais à suivre coeur
Revenir en haut Aller en bas
oldwings31
fana
fana
oldwings31


Nombre de messages : 1279
Age : 60
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 23/02/2007

Faire un beau filé Empty
MessageSujet: Re: Faire un beau filé   Faire un beau filé EmptyMar 23 Juin - 22:57

Je pense que tu as tes réponses par contre tu peux te préparer à faire pas mal d'essais avant d'obtenir des images satisfaisantes.
Même Steph, qui fait le malin, ce n'est pas le genre de tof qu'il fait en règle générale. Je pense qu'il ne doit pas y arriver.

hello hello
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spotair.org
kick
averti
averti
kick


Nombre de messages : 223
Age : 57
Localisation : Quito (ECUADOR)
Date d'inscription : 09/10/2007

Faire un beau filé Empty
MessageSujet: Re: Faire un beau filé   Faire un beau filé EmptyMar 23 Juin - 23:01

Shocked 1/40s!!! j'ai deja fait du 1/60s sur un avion au roulage, c'etait chaud bouillant. J'ose meme pas imaginer du 1/40s sur un chasseur au decollage ou atterissage. Les prochains essais seront à Reims. J'ai hate d'essayer. Merci à tous pour vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Papy_Moustaches
Modérateur
Modérateur
Papy_Moustaches


Nombre de messages : 19988
Age : 76
Localisation : AVIGNON
Date d'inscription : 26/07/2005

Faire un beau filé Empty
MessageSujet: Re: Faire un beau filé   Faire un beau filé EmptyMar 23 Juin - 23:14

Un hélico 1/120e.
Un avion hélice 1/200
un réacteur et ou chalumeau à partir de 1/400e
Ca c'est pour mes réglages en fonction de la luminosité
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://aeroshoots.blogspot.com/
z6_po
irrécupérable
irrécupérable
z6_po


Nombre de messages : 2052
Age : 50
Localisation : Salon
Date d'inscription : 03/08/2006

Faire un beau filé Empty
MessageSujet: Re: Faire un beau filé   Faire un beau filé EmptyMer 24 Juin - 4:22

1/100 eme avec mon matos, ca passe ou ca casse.
Ensuite, y'a le tempo à trouver au niveau du suivi de l'appareil.

anonceur
Revenir en haut Aller en bas
kick
averti
averti
kick


Nombre de messages : 223
Age : 57
Localisation : Quito (ECUADOR)
Date d'inscription : 09/10/2007

Faire un beau filé Empty
MessageSujet: Re: Faire un beau filé   Faire un beau filé EmptyMer 24 Juin - 19:12

L'activation de la stab. peut nuire au rendu du filé?
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
furieux
furieux
Voodoo 34


Nombre de messages : 3673
Age : 77
Localisation : MCAS SETE
Date d'inscription : 05/08/2006

Faire un beau filé Empty
MessageSujet: Re: Faire un beau filé   Faire un beau filé EmptyMer 24 Juin - 20:03

kick a écrit:
L'activation de la stab. peut nuire au rendu du filé?


NON lol!
Revenir en haut Aller en bas
skyraider89
dément
dément



Nombre de messages : 4950
Age : 71
Localisation : auxerre
Date d'inscription : 09/08/2005

Faire un beau filé Empty
MessageSujet: file   Faire un beau filé EmptyMer 24 Juin - 20:41

lol! un beau fauxfilet avec des echalottes et un bourgogne rouge
miam.miam fr gooddmm
Arrow Arrow c est bon spymmrr
Revenir en haut Aller en bas
kick
averti
averti
kick


Nombre de messages : 223
Age : 57
Localisation : Quito (ECUADOR)
Date d'inscription : 09/10/2007

Faire un beau filé Empty
MessageSujet: Re: Faire un beau filé   Faire un beau filé EmptyMer 24 Juin - 21:27

Voodoo, avec le lol derriere le non, je ne sais pas si c'est non ou oui Sad .
Cette année, je participe à mes derniers meetings Crying or Very sad , j'aimerai réussir mes photos et maitriser au plus vite le reflex, histoire d'avoir le - possible de ratés.

Skyraider, un petit brouilly à l'apero et après une cote de boeuf (je préfère), j'adore. Il y a longtemp que j'en ai pas mangé une. Smile
Revenir en haut Aller en bas
f84g
amoureux
amoureux
f84g


Nombre de messages : 1182
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/07/2006

Faire un beau filé Empty
MessageSujet: Re: Faire un beau filé   Faire un beau filé EmptyMer 24 Juin - 21:36

Ben non, la majorité du temps je ne m'embête même pas à activer/désactiver la stab => sur ON et basta lol!

Faut juste penser à une chose : comme tout mécanisme, la stab a besoin d'un certain temps pour se "caler" correctement.

Le "je pointe-j'appuie-et-je-déclenche-immédiatement" fait courir le risque d'un flou si les lentilles ne sont pas parfaitement positionnées.

Il vaut mieux appuyer à mi-course, suivre le zinc et ne déclencher qu'après 1 seconde (+/-) => ça permet de s'assurer que son propre mouvement est en phase avec le sujet, la stab a le temps de faire ses étirements et en plus l'AF (en mode continu) a tout le temps pour se caler comme il faut.

@+
Revenir en haut Aller en bas
kick
averti
averti
kick


Nombre de messages : 223
Age : 57
Localisation : Quito (ECUADOR)
Date d'inscription : 09/10/2007

Faire un beau filé Empty
MessageSujet: Re: Faire un beau filé   Faire un beau filé EmptyMer 24 Juin - 22:30

Citation :
Il vaut mieux appuyer à mi-course, suivre le zinc et ne déclencher qu'après 1 seconde (+/-)

C'est ce que je fais tout le temps Wink

Citation :
Ben non, la majorité du temps je ne m'embête même pas à activer/désactiver la stab => sur ON et basta


Ok, je pensai que mes flous étaient dus au fait que la stab etait activée. Mon suivi n'était donc pas synchro Smile. Alors j'ai du taf.

Merci les gars
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
furieux
furieux
Voodoo 34


Nombre de messages : 3673
Age : 77
Localisation : MCAS SETE
Date d'inscription : 05/08/2006

Faire un beau filé Empty
MessageSujet: Re: Faire un beau filé   Faire un beau filé EmptyJeu 25 Juin - 2:47

kick a écrit:
Voodoo, avec le lol derriere le non, je ne sais pas si c'est non ou oui Sad .
Quand je dis NON, c'est NON.
Le LOL c'était pour la taille des lettres du NON.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire un beau filé Empty
MessageSujet: Re: Faire un beau filé   Faire un beau filé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un beau filé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est beau aussi un avion la nuit
» F-16 en général
» cruzader
» oh! le beau JU52!!
» Starfighter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aviation photographie :: -----Aides et réactions----- :: aides et conseils photographique-
Sauter vers: