aviation photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ce forum est consacré aux passionnés de l'aviation , je vous invite a faire partager votre experience en ce domaine par commentaires et photographies...

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Venez nous rejoindre sur Pics-Aeronef pour partager votre passion de l'aviation...
Join us on pics-aeronef to share your passion for aviation...
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

musée ou cimetière

+11
philsfo
jedinoir13
moon
skyraider89
Sukhoi26
Papy_Moustaches
charcot84
fennec28s
Michael Blackbird
oldwings31
marceld
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marceld
interessé
interessé
marceld

musée ou cimetière Empty
MessageSujet: musée ou cimetière   musée ou cimetière EmptyLun 25 Fév - 15:42

bonjour

L'année derniere avec mon père, on est allé visité un musé de l'aviation à beaune dans les cotes d'armor. Un bled perdu, et sur le coup jme suis dis doit pas y avoir grand chose. Jme suis planté. Déjà c'est privé sur un terrain d'un chateau. J'allais oublier pour ceux qui aime les motos, y a une grande salle avec pleins de moto pas franchement récentes (y a pas la dernière FZ6 mais pluto la norton commando et plus vieux. Et non j'ai pas pris de photos d'elles, j'avais oublié mon numérique jmen suis mordu les doigts jetais obligé de taxé le kodac avec pellicule de ma belle mère retour au source) et de vieilles voitures.
Avertissement pour ceux qui ont le coeur sensible. J'étais à la fois émerveillé et outré. Vous allez comprendre. si pous passez dans le coin, allez y, ça vaut le coup d'oeuil (y a une salle consacrée aux moteurs d'ailleurs). Mais enfin voilà les photos.

construit

[img]musée ou cimetière Imm00210

[/img]musée ou cimetière Imm00310

construit

[img]musée ou cimetière Imm02310

[img]musée ou cimetière Imm02210

[/img]musée ou cimetière Imm00410
Revenir en haut Aller en bas
oldwings31
fana
fana
oldwings31

musée ou cimetière Empty
MessageSujet: Re: musée ou cimetière   musée ou cimetière EmptyLun 25 Fév - 17:21

Etant pas mal impliqué dans la préservation aéronautique je me permets d’apporter quelques éclaircissements car le mot cimetière m’a un peu choqué.
La collection de Savigny les Beaunes est une collection privée née de la bonne volonté de son propriétaire M Pont. Grâce à lui on peut admirer une belle collection d’avions dont certains sont uniques en France. Effectivement les machines ne sont pas toutes dans un état parfait. Mais il faut être conscient que la mise à l’abri d’aéronefs demande des fonds considérables qui, je pense, ne sont pas à la porté d’un privé français. Heureusement qu’il y des M Pont car certains organisateurs de cérémonie auraient été bien embêtés s’il n’avait pas prêté ces avions ( F-104 à Marville, Ouragan, et Mystere IV pour les 50 ans de la PAF)
Mes remarques sont également valables pour des associations comme le musée de Montélimar, les Ailes Anciennes à Toulouse, le conservatoire à Bordeaux et quelques un encore. N’oublions pas que ces gens sont des bénévoles qui passent leur temps libre à retaper des avions avec lesquels ils ne voleront jamais. Leur seul but étant que les générations actuelles et futures puissent connaître ces machines autrement que sur des photos. Soyons conscient qu’avec les lois sur les armes de guerre, l’amiante et autres, il y a un risque que d’ici 10 ans on ne puisse plus voir de Jaguar ni de F1 ailleurs que dans les livres.
Donc évitons les jugements définitifs, nos forums sont lus par des gens qui ont le pouvoir d’aider ou pas toutes ces associations. Il ne faudrait que nos écrits leur portent tort.
http://www.spotair.org
Michael Blackbird
amoureux
amoureux
Michael Blackbird

musée ou cimetière Empty
MessageSujet: Re: musée ou cimetière   musée ou cimetière EmptyLun 25 Fév - 18:25

Entièrement d'accord avec toi mais je ne pense pas que Marceld ait voulu être désagréable avec le généreux et passionnés Mr Pont...

Belle collection !
http://www.simaero.passion.free.fr
fennec28s
croyant
croyant
fennec28s

musée ou cimetière Empty
MessageSujet: Re: musée ou cimetière   musée ou cimetière EmptyLun 25 Fév - 18:27

Je te rejoins Oldwings dans ton point de vue. Ayant aussi fait partie d'une association qui restaurait des avions, je sais à quel point ce travail est difficile, aussi bien sur le plan humain que financier. Le collection de Savigny permet de montrer des appareils, qui pour ma part, n'étaient connus qu'à travers les livres (mirage IV entre autres). D'ailleurs je compte y retourner pendant mes prochaines vacances, afin de faire des photos de détail de certains appareils, comme l'Alizé. Bravo encore une fois à tous ces bénévoles qui nous permettent de voir de belles machines, en statique ou en vol.
marceld
interessé
interessé
marceld

musée ou cimetière Empty
MessageSujet: Re: musée ou cimetière   musée ou cimetière EmptyLun 25 Fév - 22:12

Boulet
Pour commencer, jn'ai voulu froissé personne en disant celà. Si ça été le cas, jvous pris de m'excuser. Mais étant dans l'aéro, jsais le prix que reprense un avion, meme en statique. La collection de mr Pont est incroyable et pas seulement dans le jardin mais également dans l'ensemble du chateau. J'ai pu voir des pièces très rare comme ce crusader de la navy ou ce mirage 3b. Le premier mot qui m'est venu à l'esprit est incroyable le second cimetière, malheuresement. Faut me comprendre aussi, voir un mig raven (piece rare surtout en france) les roues dans la boue, j'ai un peu de mal. C'est pas une critique ou une méchanceté de ma part, c'est ce à quoi à sa m'a fait penser.
J'y retournerai parce que j'ai adoré cette endroit (comme chaque endroit où y a des avions). Si je montre ces photos c'est parce que j'ai été impressionné en bien, malheureusement j'ai eu une pensée négatif. Sincérement dsl.
fennec28s
croyant
croyant
fennec28s

musée ou cimetière Empty
MessageSujet: Re: musée ou cimetière   musée ou cimetière EmptyLun 25 Fév - 22:25

Pour ma part, je n'ai pas du tout été froissé, je sais que ce n'est pas évident de voir des avions que l'on aime sans abri, à la merci du temps. En tout cas, Au vu de tes photos, la collection a changé depuis la dernière fois où j'y suis allé, notamment avec la mise en peinture de certains avions. J'ai hâte d'y retourner pour voir tout ça!!!
Je pense que ton message était plus un cri du coeur comme on peut en avoir parfois!!
Peut-être nous verrons nous un jour à Lyon, qui sait??
charcot84
Modérateur
Modérateur
charcot84

musée ou cimetière Empty
MessageSujet: musée   musée ou cimetière EmptyLun 25 Fév - 23:06

Pour synthétiser, notre passion pour l'aviation ne nous laisse jamais insensible lorsqu'on voit des avions laissés aux intempéries mais en même temps ce sont les vestiges de notre passé aéronautique. A part, le musée du Bourget, il me semble que tous les autres musées sont des privés ou des associations qui se battent avec leurs moyens pour sauver notre patrimoine aéronautique que les technocrates font tout pour envoyer à la ferraille avec des lois sur l'amiante (qui est un non sens appliquée aux avions de combat destinés à des musées!). Quand je vois les sommes d'argent dépensées par le ministère de la culture pour amuser le peuple avec des techno parades et autres réjouissances...je me dis qu'on aurait pu financer un beau musée et préserver les avions de collection dans de bonnes conditions.
A l'heure où l'on va fermer des bases aériennes, on pourrait garder l'une d'elles pour y faire un gigantesque musée aéronautique où les avions seraient stockés dans les hangars ou hangarettes laissées vacantes...on pourrait même y implanter une école civile à vocation technique où les élèves dans le cadre de cours sur la mécanique pourraient remettre en état ou entretenir les avions....on pourrait y organiser chaque année un meeting de l'air pour financer une partie de ce qui précède , bref, il y a des idées pour essayer de préserver tout cela!!!
Sinon, Marceld, si tu passes par Orange, le musée des amis de la 5ème escadre présente aussi un beau plateau (Crusader, Mig21, Mirage 3, fouga, Vautour, Etendart IV et IVP etc... bientôt un F1C-200....)
fennec28s
croyant
croyant
fennec28s

musée ou cimetière Empty
MessageSujet: Re: musée ou cimetière   musée ou cimetière EmptyLun 25 Fév - 23:09

belle synthèse Charcot !!
marceld
interessé
interessé
marceld

musée ou cimetière Empty
MessageSujet: Re: musée ou cimetière   musée ou cimetière EmptyLun 25 Fév - 23:49

il est vrai que vu le nbre de ba et ban qui ont fermé... un musée sur un ancien base aaaaaaaaaa comme sur le clem, un musée flottant;;;,,;:!!!!!!!!
Et pour ces betises de techno parades, je te rejoins. Mais qui se soucie dépave volante? Au faut dire que si le ministre de la culture s'y met, va yavoir, les passionnés de voitures, de motos, de roller...qui vont vouloir aussi. On en finit plus. L'état y fout un peu son crain de sel comme meme avec le bourget nan? J'y suis allé pour noel, impressionnant
marceld
interessé
interessé
marceld

musée ou cimetière Empty
MessageSujet: Re: musée ou cimetière   musée ou cimetière EmptyMar 26 Fév - 0:11

supoer
marceld
interessé
interessé
marceld

musée ou cimetière Empty
MessageSujet: Re: musée ou cimetière   musée ou cimetière EmptyMar 26 Fév - 0:19

[img]musée ou cimetière Imm02010

[/img]musée ou cimetière Imm00910

[img]musée ou cimetière Imm01110
Papy_Moustaches
Modérateur
Modérateur
Papy_Moustaches

musée ou cimetière Empty
MessageSujet: Re: musée ou cimetière   musée ou cimetière EmptyMar 26 Fév - 0:29

Et dire que dans certains pays , pour contourner le problème , l'amiante porte un autre nom et du coup :::: Ce n'est plus de l'amiante, magique non?
Ce qui me fout en boule c'est que ce produit n'est dangereux que s'il est en suspension dans l'air.
Alors au nom de quoi un F1 ou Jaguar en statique seraient ils dangereux?
http://aeroshoots.blogspot.com/
Sukhoi26
spiritueux
spiritueux
Sukhoi26

musée ou cimetière Empty
MessageSujet: Re: musée ou cimetière   musée ou cimetière EmptyMar 26 Fév - 13:59

marceld a écrit:
bonjour

musé de l'aviation à beaune dans les cotes d'armor. :

J'ai peur que tu sois aussi balèze en géographie qu'en aviation, parce que si tes pas t'amènent en Côtes d'Armor, tu ne seras plus qu'à 6 ou 700 km de Beaune !!! ... qui se situe en Côte d'Or (21).
Je rejoins ceux qui défendent le mérite de Michel Pont qui a le grand mérite d'acheter ses avions pour que nous puissions en profiter. Je sais que la décoration n'est pas toujours parfaite, et que ses restaurations manquent parfois de soin, mais l'essentiel est de pouvoir approcher ces vrais vétérans, venus parfois de loin, et pour certains uniques en France. Je précise que son musée est sur un site classé, et qu'il n'a pas le droit de faire construire quoi que ce soit pour les abriter. Il n'en a que plus de mérite, car il sait qu'il doit les repeindre régulièrement et ça coûte cher. Sa collection d'Abarth, de vieilles motos, de tracteurs agricoles et de maquettes est tout aussi admirable.
Quant au MiG Raven, connais pas ; le Crouze (dont la voilure a été sciée) a été repeint dans des couleurs US (par Clovis Lagouy) et pour les Mirage IIIB, quel musée n'a pas le sien ou les siens ?
Ne viens pas à Montélimar, tu risques d'être effrayé par un Mirage IIIEX qui couche dehors et qui doit subir une restauration prochaine.
Sukhoi26
spiritueux
spiritueux
Sukhoi26

musée ou cimetière Empty
MessageSujet: Re: musée ou cimetière   musée ou cimetière EmptyMar 26 Fév - 14:05

Papy_Moustaches a écrit:
Et dire que dans certains pays , pour contourner le problème , l'amiante porte un autre nom et du coup :::: Ce n'est plus de l'amiante, magique non? Alors au nom de quoi un F1 ou Jaguar en statique seraient ils dangereux?

Très vrai Papy, mais quand on veut tuer son chien, on dit qu'il était malade ... La politique du parapluie est cruelle mais tellement vrai : plus de Jaguar, plus de F1, plus de Mirage IV, donc plus de soucis !!!

Ce que tu dis est tellement vrai que les mécanos qui ont travaillé à bidouiller sur ces machines se portent à merveille, et les avions exposés ne sont jamais ouverts ni visités ! Mieux, le public ne les approchent même pas donc aucun risque. La solution est de demander un Jaguar anglais et un F1 espagnol qui sont comme chacun sait sans thorium ni amiante.
skyraider89
dément
dément

musée ou cimetière Empty
MessageSujet: musee   musée ou cimetière EmptyMar 26 Fév - 15:02

en general les muses sont tenu par des passionnes qui malgre une petite
participaion des benevols se casse le Q .pendant que d autres comme dit RICHARD defile en ecoutant ce que l on apelle de music ...... Confused
MERCI A TOUS LES PROPRIETAIRES DE MUSES riche ou pauvre pour
que de temps en temps ont les visitent et que l ont s emerveille ............
ça on a le droit . anonceur
marceld
interessé
interessé
marceld

musée ou cimetière Empty
MessageSujet: Re: musée ou cimetière   musée ou cimetière EmptyMar 26 Fév - 19:06

Boulet Ok j'me suis planté sur 2 ou 3 trucs c'est bien dans en cotes d'or et c'est mig 23 flogger et non raven. DSL L'erreur est humaine. Boulet

Et une fois de plus je m'excuse auprès des différentes associations sur ce que j'ai pu dire. Mon but n'est pas de froissé quique ce soit..........Je msuis dejà expliqué.
moon
Bavard
Bavard
moon

musée ou cimetière Empty
MessageSujet: Re: musée ou cimetière   musée ou cimetière EmptyLun 10 Mar - 15:42

Le projet d'abris a existé, mais il a dut etre abandonné car refusé par les monuments historiques. Ca porté prejudice au chateau.

A+ Moon
http://celag.free.fr/helicos/index.htm
jedinoir13
interessé
interessé
jedinoir13

musée ou cimetière Empty
MessageSujet: Re: musée ou cimetière   musée ou cimetière EmptySam 18 Juin - 22:35

Bonjour à tous
Moi aussi, ca me désole de voir toutes ces machines exposées à l'air libre, subissant années aprés années les outrages du temps. Mais, grâce à des passionnés , comme Mr Pont, puisqu'il est cité dans cet edito, on arrive malgré tout à préserver des machines, au lieu de les transformer en boîte de soda. Grâce à la collection de Savigny, les cinquante ans de la Paf ont pu réunir les cinq avions qui ont servis de montures à nos pilotes. Le deal, c'était de repeindre l'avion aux couleurs de l'époque, dont ce sont acquités d'autres bénévoles. La boucle est bouclée....
Jerejoins mon ami blogueur, sur l'organisation d'un musée sur une ancienne base aérienne. Quant on voit en France le nombre de plates formes militaires aui ferment, on pourrait utiliser les infrastuctures, hangars, demi tonneaux, parking pour se faire un balèze de musée. L'idée du meeting pourrait amener un peu de sous, c'est vrai. Quand on voit tout ce gachis, je repense à un de mes copains, pilote de chasse qui disait: "La France a été le berceau de l'aéronautique, elle en sera aussi le tombeau"....... A méditer
philsfo
inconditionnel
inconditionnel
philsfo

musée ou cimetière Empty
MessageSujet: Re: musée ou cimetière   musée ou cimetière EmptyLun 20 Juin - 11:46

EXCELLENT CHARCOT §
boubou
croyant
croyant

musée ou cimetière Empty
MessageSujet: Re: musée ou cimetière   musée ou cimetière EmptyLun 20 Juin - 22:37

charcot84 a écrit:

A l'heure où l'on va fermer des bases aériennes, on pourrait garder l'une d'elles pour y faire un gigantesque musée aéronautique où les avions seraient stockés dans les hangars ou hangarettes laissées vacantes...on pourrait même y implanter une école civile à vocation technique où les élèves dans le cadre de cours sur la mécanique pourraient remettre en état ou entretenir les avions....on pourrait y organiser chaque année un meeting de l'air pour financer une partie de ce qui précède , bref, il y a des idées pour essayer de préserver tout cela!!!

ce ne sont certainement pas nos politiques de tous bords confondus qui vont avoir "l'ame mécène" et surtout l'idée de créer cela ! par contrre pour faire fructifier leur capital et leur retraite, ils savent ! tant qu'on votera pour eux , rien ne changera !
Al
inconditionnel
inconditionnel
Al

musée ou cimetière Empty
MessageSujet: Re: musée ou cimetière   musée ou cimetière EmptyVen 24 Juin - 20:29

Vivent les gens qui font de la préservation ou même de la récupération dans un monde qui ne jure que par le biznes et la rentabilité.
J'avoue que je râle parfois un peu quand je vois l'état de certains zincs, mais ceux qui s'en occupent doivent être tristes de ne pas pouvoir faire plus. Et aussi heureux quand ils ont réussi à en restaurer un "comme neuf".
Qui n'a pas eu l'idée de la base désactivée avec ses hangarettes garnies de vieux jets ... Peut-être un jour ? Peut-être que les actionnaires de telle boîte auront cette idée ...
musée ou cimetière Mirageiiic_juin2011_ag
http://www.escadrilles.org
boubou
croyant
croyant

musée ou cimetière Empty
MessageSujet: Re: musée ou cimetière   musée ou cimetière EmptyVen 24 Juin - 21:48

je plussoie avec toi mais les actionnaires et les politiques n'en ont rien à faire de préserver quoique ce soit !
le monde est tellemnt devenu pourri à cause des 2 catégories précitées plus d'autres .... !!!
le fric, le fric ! Shit Shit
georges 81
averti
averti
georges 81

musée ou cimetière Empty
MessageSujet: Re: musée ou cimetière   musée ou cimetière EmptyVen 24 Juin - 23:44

Je penses que pour la plupart des gens, nous sommes des doux rêveurs mais lorsque vous recevez des visiteurs lors de nos journées cockpit aux ailes et que vous voyez ces petites étincelles dans leurs regards et la joie d'avoir visité notre association, cela nous donnes un peu des ailes et la volonté de poursuivre notre tâche même si ce n'est que quelques heures par semaine. Alors il faut de la passion, de l'entêtement et se dire que même la plus longue des traversées a toujours commencée par un pas suivi d'autres. Allez sur les différents sites des musées et autres associations, soit par internet (pour se mettre le regard en appétit) et déplacez vous et allez à la rencontre de ces bénévoles et pourquoi pas franchissez le pas...Vous en avez déjà fait plusieurs en venant sur ce site et en photographiant cette aviation qui nous rassemble tous, continuez!
Alors musée ou cimetière, cela a commencé par un tas de ferraille puis un remontage un partage et cela donnera un musée in fini.
voter
Papy_Moustaches
Modérateur
Modérateur
Papy_Moustaches

musée ou cimetière Empty
MessageSujet: Re: musée ou cimetière   musée ou cimetière EmptyVen 24 Juin - 23:56

Excellent Georges 81 bien dit. bravo
http://aeroshoots.blogspot.com/
walken88
fana
fana
walken88

musée ou cimetière Empty
MessageSujet: Re: musée ou cimetière   musée ou cimetière EmptySam 25 Juin - 8:39

+1 Georges thumright
Contenu sponsorisé

musée ou cimetière Empty
MessageSujet: Re: musée ou cimetière   musée ou cimetière Empty

musée ou cimetière
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant