aviation photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ce forum est consacré aux passionnés de l'aviation , je vous invite a faire partager votre experience en ce domaine par commentaires et photographies...

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Venez nous rejoindre sur Pics-Aeronef pour partager votre passion de l'aviation...
Join us on pics-aeronef to share your passion for aviation...
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Visite de la Base d'Avord

+6
Papy_Moustaches
DAMO 14
MAX31
Erix
charcot84
Marité
10 participants
AuteurMessage
Marité
croyant
croyant
Marité

Visite de la Base d'Avord Empty
MessageSujet: Visite de la Base d'Avord   Visite de la Base d'Avord EmptySam 1 Mar - 15:26

Le 27-02-2008 Visite de la Base d’Avord avec les 15 élèves préparant le BIA. L’encadrement était constitué par 5 adultes (le prof assurant cette préparation, un des membres de la station Météo, les deux chauffeurs de taxi et moi-même)
L’accueil devant la Base par le Lieutenant-Colonel Alain Blanchard fut très chaleureux. Ce dernier nous donna, dans le bus de la Base, le programme de l’après-midi.

Le Lieutenant-Colonel, nous amena dans la salle de conférence. Il nous a fait un historique très intéressante de la Base, avec l’évolution des avions de la Base et surtout l’évolution de l’infrastructure.
Il nous a appris que la Base était la deuxième de France, pour l’instant et qu’il y a environ 3 000 personnes (civiles et militaires) qui y travaillent. Bien entendu il nous parla des différentes techniques de détection sur les avions et leur évolution. Il nous expliqua l’utilité et les avantages de l’AWACS et nous présenta aussi la Base Ecole des Xingu de l’Armée de l’Air et de la Marine. Très prochainement la Base devrait accueillir des Mirages (venant de Dijon). En fin d’année (en septembre 2008) la nouvelle tour de contrôle sera opérationnelle.

Après il y eut formation de deux groupes.

Ensuite, nous avons visité la salle des simulateurs. Les 15 lycéens étaient très attentifs aux explications, il faut dire que le Lieutenant-Colonel est chargé de la formation du BIA au Collège d’Avord, il connaissait donc bien le programme et savait comment captiver l’assistance. Il leur a fait bien comprendre et surtout prendre conscience de l’importance du mode « Charlie » pour le transpondeur.

Comme prévu visite de l’intérieur d’un AWACS. En traversant une partie de l’ancienne piste faite au moment de la guerre par les Allemands (actuellement cette piste étant transformée en vaste « parking »), je fus impressionnée par la « carrure » de l’AWACS (tellement habituée a mes petit « tagazous » Piel, Robin…) Certes j’ai bien vu des intérieurs d’avions sur les sites, mais là il était devant moi !
Petite visite de l’intérieur :
Visite de la Base d'Avord MG_9094

Visite de la Base d'Avord MG_9095

Visite de la Base d'Avord MG_9097

Visite de la Base d'Avord MG_9100

Visite de la Base d'Avord MG_9101

Visite de la Base d'Avord MG_9102

Visite de la Base d'Avord MG_9115

Visite de la Base d'Avord MG_9116

Visite de la Base d'Avord MG_9117

Visite de la Base d'Avord MG_9118

Ensuite le groupe étant reformé, le photographe de la Base à fait une photo devant l’AWACS (ne me cherchez pas, je faisais aussi des photos du groupe).

Pour terminer nous avons été transportés à la tour, partagés de nouveau en deux groupes.
Visite de la partie haute (un point magnifique pour faire du spotting, dommage le 75-300 mm était trop juste). Passage d’un Alphajet, d’un Xingu en tour de piste, le tout sonorisé par des essais de munitions.

Visite de la Base d'Avord MG_9130

Visite de la Base d'Avord MG_9138

Visite de la Base d'Avord MG_9143

Visite de la Base d'Avord MG_9147

Et ensuite visite de la partie « cachée » à la base de la tour avec les contrôleurs devant les écrans radars. La pièce étant très sombre, la photo de la partie radar n’est pas très utilisable. Le militaire qui nous a fait cette partie de visite était aussi très pédagogique.

Visite de la Base d'Avord MG_9151

Et déjà c’est la fin de la journée. Tout le monde est ravi. Je tiens particulièrement à remercier le Lieutenant-Colonel Alain Blanchard, mais aussi toute les militaires qui ont assuré notre encadrement pendant cette journée et ont su donner des explications simples et claires.
Revenir en haut Aller en bas
charcot84
Modérateur
Modérateur
charcot84

MessageSujet: nickel   Visite de la Base d'Avord EmptySam 1 Mar - 15:36

Sympa, ce reportage sur Avord, base que l'on n'a pas fréquemment de découvrir sur le forum. Merci . S'il te reste des photos à poster, n'hésite pas.
Tu parles de la venue de M2000-5 de Dijon...il s'agit d'un détachement ou d'une affectation définitive comme certains bruits le laisseraient entendre ?
Erix
spiritueux
spiritueux
Erix

MessageSujet: Re: Visite de la Base d'Avord   Visite de la Base d'Avord EmptySam 1 Mar - 15:39

Bizarre de voir la base où une amie est élève pilote sur Xingu....
http://sites.google.com/site/skyraideravignon/
Marité
croyant
croyant
Marité

MessageSujet: Re: Visite de la Base d'Avord   Visite de la Base d'Avord EmptySam 1 Mar - 15:43

Mais j'entends souvent au scanner une élève pilote sur un Xingu, dont la voix est douce et passe très bien sur les ondes. Par contre, sur LFQG qui est souvent "un terrain d'entraînement", ces avions font jamais de toucher mais des remises des gaz.
Erix
spiritueux
spiritueux
Erix

MessageSujet: Re: Visite de la Base d'Avord   Visite de la Base d'Avord EmptySam 1 Mar - 15:47

Si elle parle anglais avec l'accent du sud, c'est elle... lol!
http://sites.google.com/site/skyraideravignon/
Marité
croyant
croyant
Marité

MessageSujet: Re: Visite de la Base d'Avord   Visite de la Base d'Avord EmptySam 1 Mar - 16:16

Donc les phrases commencent par "peuchère" et finissent pas "p..... c..".
MAX31
Modérateur
Modérateur
MAX31

MessageSujet: Re: Visite de la Base d'Avord   Visite de la Base d'Avord EmptySam 1 Mar - 19:43

beau reportage et comme le dit Charcot, rare de voir des choses prises sur ce terrain !
http://www.spotair.org
DAMO 14
dingue
dingue
DAMO 14

MessageSujet: Re: Visite de la Base d'Avord   Visite de la Base d'Avord EmptySam 1 Mar - 19:45

superbe reportage , merci
Papy_Moustaches
Modérateur
Modérateur
Papy_Moustaches

MessageSujet: Re: Visite de la Base d'Avord   Visite de la Base d'Avord EmptySam 1 Mar - 19:52

Un réel plaisir que de lire les quelques lignes d'explications ainsi que les photos.
Merci pour tout ça.
http://aeroshoots.blogspot.com/
Marité
croyant
croyant
Marité

MessageSujet: Re: Visite de la Base d'Avord   Visite de la Base d'Avord EmptySam 1 Mar - 20:09

Et à signaler que j'ai demandé l'autorisation au Lieutenant-Colonel pour poster les photos. Réponse : aucune objection.
iceman
fana
fana
iceman

MessageSujet: Re: Visite de la Base d'Avord   Visite de la Base d'Avord EmptyDim 2 Mar - 2:20

belle journée Marité excellent

moi Avord, c'est surtout les souvenirs du batiment René Mouchotte lorsque j'étais à l'EFIPN et le doux cris des corbeaux au petit matin fusil

anonceur
http://www.iceprod.fr
fennec28s
croyant
croyant
fennec28s

MessageSujet: Re: Visite de la Base d'Avord   Visite de la Base d'Avord EmptyDim 2 Mar - 11:02

Suiper série et bel article bravo
Marité
croyant
croyant
Marité

MessageSujet: Re: Visite de la Base d'Avord   Visite de la Base d'Avord EmptyDim 2 Mar - 11:04

Merci à tous pour les compliments, je vais rougir Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
z6_po
irrécupérable
irrécupérable
z6_po

MessageSujet: Re: Visite de la Base d'Avord   Visite de la Base d'Avord EmptyDim 2 Mar - 13:25

Ah le vol gracieux des nuées de corbeaux en formation serrée...
Meme eux volent sur le dos pour pas voir la misere en dessous...
Tres chouette reportage en tous les cas Marité, merki.

anonceur
Looping84
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Visite de la Base d'Avord   Visite de la Base d'Avord EmptyDim 2 Mar - 22:18

Je me répète. Superbe reportage et photos tout aussi sympas.
@+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Visite de la Base d'Avord   Visite de la Base d'Avord Empty

Visite de la Base d'Avord
Page 1 sur 1