Le 27-02-2008 Visite de la Base d’Avord avec les 15 élèves préparant le BIA. L’encadrement était constitué par 5 adultes (le prof assurant cette préparation, un des membres de la station Météo, les deux chauffeurs de taxi et moi-même)
L’accueil devant la Base par le Lieutenant-Colonel Alain Blanchard fut très chaleureux. Ce dernier nous donna, dans le bus de la Base, le programme de l’après-midi.
Le Lieutenant-Colonel, nous amena dans la salle de conférence. Il nous a fait un historique très intéressante de la Base, avec l’évolution des avions de la Base et surtout l’évolution de l’infrastructure.
Il nous a appris que la Base était la deuxième de France, pour l’instant et qu’il y a environ 3 000 personnes (civiles et militaires) qui y travaillent. Bien entendu il nous parla des différentes techniques de détection sur les avions et leur évolution. Il nous expliqua l’utilité et les avantages de l’AWACS et nous présenta aussi la Base Ecole des Xingu de l’Armée de l’Air et de la Marine. Très prochainement la Base devrait accueillir des Mirages (venant de Dijon). En fin d’année (en septembre 2008) la nouvelle tour de contrôle sera opérationnelle.
Après il y eut formation de deux groupes.
Ensuite, nous avons visité la salle des simulateurs. Les 15 lycéens étaient très attentifs aux explications, il faut dire que le Lieutenant-Colonel est chargé de la formation du BIA au Collège d’Avord, il connaissait donc bien le programme et savait comment captiver l’assistance. Il leur a fait bien comprendre et surtout prendre conscience de l’importance du mode « Charlie » pour le transpondeur.
Comme prévu visite de l’intérieur d’un AWACS. En traversant une partie de l’ancienne piste faite au moment de la guerre par les Allemands (actuellement cette piste étant transformée en vaste « parking »), je fus impressionnée par la « carrure » de l’AWACS (tellement habituée a mes petit « tagazous » Piel, Robin…) Certes j’ai bien vu des intérieurs d’avions sur les sites, mais là il était devant moi !
Petite visite de l’intérieur :
Ensuite le groupe étant reformé, le photographe de la Base à fait une photo devant l’AWACS (ne me cherchez pas, je faisais aussi des photos du groupe).
Pour terminer nous avons été transportés à la tour, partagés de nouveau en deux groupes.
Visite de la partie haute (un point magnifique pour faire du spotting, dommage le 75-300 mm était trop juste). Passage d’un Alphajet, d’un Xingu en tour de piste, le tout sonorisé par des essais de munitions.
Et ensuite visite de la partie « cachée » à la base de la tour avec les contrôleurs devant les écrans radars. La pièce étant très sombre, la photo de la partie radar n’est pas très utilisable. Le militaire qui nous a fait cette partie de visite était aussi très pédagogique.
Et déjà c’est la fin de la journée. Tout le monde est ravi. Je tiens particulièrement à remercier le Lieutenant-Colonel Alain Blanchard, mais aussi toute les militaires qui ont assuré notre encadrement pendant cette journée et ont su donner des explications simples et claires.