- boye a écrit:
- pourquoi donc ses cousins ce serait ils photographié avec un appareil factice?? alors qu'ils en avaient un vrai a disposition ???
Pourquoi, je n'en sais rien.
Par contre, je persiste à douter de la nature de cet "avion"
Voici la photo d'un véritable type H :
http://www.pbase.com/debetencourt/image/43642142
On voit tout de suite que le moteur n'a rien a voir avec ce que montre votre photo.
Ou sont passées les tubulures d'admission en cuivre ? Et les soupapes ?
Avec le carter central plat comme le pays de Brel
ça fait beaucoup de différences par rapport au moteur d'origine.
Autre chose qui me fait tiquer : le logotype qui est lui aussi simplifié par rapport à celui de la société Morane-Saulnier :
http://www.ctie.monash.edu.au/hargrave/morane-saulnier.html
- boye a écrit:
- l'envergure du farman est de 9 metres seulement
Sur ce point, si on estime que le personnage debout fait dans les 1,75m (bonne taille pour l'époque), l'envergure ne doit guère dépasser les 4,5 à 5m
c'est peu pour un appareil de l'époque (il y a bien la demoiselle de Santos-Dumont, mais c'est un aéronef extrêmement léger par rapport au Morane)
Par comparaison l'envergure du Type N "bullet" c'est 8,15m. Bonjour la charge alaire
Bref, même si cette photo a été prise à Dakar, je doute beaucoup qu'elle représente un avion "réel".
@+