| Mirage III en vol | |
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+4f84g charcot84 Thierry rene31 8 participants |
Auteur | Message |
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rene31 Bavard
Nombre de messages : 116 Age : 79 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Mirage III en vol Mer 17 Mar - 2:32 | |
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Thierry siphonné
Nombre de messages : 5713 Age : 63 Localisation : Philippeville (4Kms de Florennes AFB), Belgique Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: Mirage III en vol Mer 17 Mar - 20:44 | |
| Nom de nom René, quelle perle ! De toute beauté cette archive ! Un superbe III-C de Dijon flambant neuf encore dans la livrée 100% Dassault ! Et immatriculé au "Côte-d'Or" qui plus est qui à ma connaissance ne comptait pourtant que des III-B ! Une rareté ! Avec le beau logo "Mirage III-C" et les entrées d'air peintes en rouge vif. Un immense merci pour ce document de valeur ! Merci pour le partage, René ! Bien amicalement, Thierry. | |
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Thierry siphonné
Nombre de messages : 5713 Age : 63 Localisation : Philippeville (4Kms de Florennes AFB), Belgique Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: Mirage III en vol Mer 17 Mar - 22:58 | |
| - madia84 a écrit:
- Pas si rare tout de même Thierry, le 2/2 a utilisé – entre autres – les Mirage IIIC N°26, 39, 44, 49, 70, 74, 78, 87 et 95.
Bonsoir, madia ! Eh bien là, tu m'en apprends ! Un grand merci pour l'info ! J'étais bien à côté de la vérité ... Cette belle photo du 2-FA n°74 est elle aussi d'un immense intérêt ! Cette configuration (avec les bidons de 1300 litres sous les ailes) était pourtant habituelle sur nos Mirage 5-BA, 5-BR et 5-BD. Mais il est vrai que le réacteur dont ils étaient équipés n'était déjà plus l'ATAR à paupières, mais le même modèle que celui qui équipait déjà le III-E, plus puissant ! Tout comme René, tu me combles ! Un immense merci à toi également ! Bien amicalement, Thierry. | |
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charcot84 Modérateur
Nombre de messages : 5134 Age : 58 Localisation : Orange Date d'inscription : 12/07/2005
| Sujet: Re: Mirage III en vol Mer 17 Mar - 23:08 | |
| Merci à vous pour ces photos, je me régale. Comme Thierry, je suis fana des ailes delta, je suis comblé. Bien sûr, n'hésitez pas à poster pour notre plus grand plaisir! | |
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f84g amoureux
Nombre de messages : 1182 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Mirage III en vol Jeu 18 Mar - 1:55 | |
| - madia84 a écrit:
- Le Mirage IIIC était un "point defence interceptor", j'ai oublié comment on appelait ça en français.
Ben, un intercepteur, non ? Comme les Lightning et autres Mig-21 contemporains. @+ | |
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Voodoo 34 furieux
Nombre de messages : 3673 Age : 77 Localisation : MCAS SETE Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Mirage III en vol Jeu 18 Mar - 13:23 | |
| ??????????????????????????????????????????? | |
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ERIC 41 dingue
Nombre de messages : 1731 Age : 70 Localisation : Châtres sur Cher 41320 Date d'inscription : 22/02/2009
| Sujet: Re: Mirage III en vol Jeu 18 Mar - 14:29 | |
| Mon cher Thierry, quand j'étais plus jeune, on devait apprendre la configuration aérogénèse des Mirage, donc le pétrole embarqué pour la mission. C'était tout simple! Maintenant, c'est chaud pour le savoir, car on met dans une succession de chiffres et de lettres le pétrole, le nombre de points d'emports occuépés, la nature de l'armement, les nacelles et les CME et CCME! Un exemple de lecture indigeste: OF4721 43. Merci Monsieur, bonne question, merci de l'avoir posée ! Donc pour les vieilles machines IIIC à IIIRD + les premiers FI série 200 nous avions: 6 pour indiquer armé canon, avec une lettre C: bidons de 250 l ou supersonique E: bidons de 500 l H: bidons de 625 l J: bidons de 1200 l B: bidons de 1700 l La lettre Z est attribuée pour la perche de ravitaillement. Voilà Thieery si cela peut t'éclairer. Note bien qu'en configue 6B, et en fonction de la température, les 2400m de piste étaient courts Pour mémo: C'est En Haut que Juliette Bizute le Zoulou | |
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f84g amoureux
Nombre de messages : 1182 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Mirage III en vol Jeu 18 Mar - 15:47 | |
| - madia84 a écrit:
- Non pas Mig-21 mais MiG-21 dans la prononciation occidentale, comme dans Mikoyan i Gerevitch (ou Guerevitch,au choix). Et dommage que sur ce forum l'écriture en caractères cyrilliques ne passe pas. Il y aurait eu tant de choses à écrire proprement…
Là, je dois dire que je perçois mal le but de ta remarque ? Un ton légèrement agressif et à la limite du discourtois... Si c'est pour m'apprendre que le sigle mig représente les initiales des "pères" de ce bureau d'étude, c'est raté. Mais c'est vrai que je ne m'étais jamais soucié du respect des majuscules, grave manquement à l'ordre moral sur lequel je te remercie d'avoir attiré mon attention - madia84 a écrit:
- Encore une fois, essayons d'être un tant soit peu précis.
Ec***ge de mouche plutôt, mais bon... - madia84 a écrit:
- Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège, en effet. Il peut juste comparer un Lightning à un Mirage IIIC. Et là, c'est assez édifiant…
Là encore, je te demande de t'expliquer... Tu l'as dit toi-même, le Mirage III a été conçu, au départ comme un intercepteur. Il est devenu polyvalent par la suite. Le lightning a été conçu dans le même but : monter le plus vite possible vers la cible et balancer les missiles. Que l'un soit bi-réacteur et anglais, l'autre en propulsion mixte (si doté de sa fusée) et français ne change rien à l'affaire. Mais tu as certainement une autre vision des chose et j'ai hâte de la lire. @+ | |
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eagle croyant
Nombre de messages : 432 Age : 123 Localisation : hémisphère nord Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Mirage III en vol Jeu 18 Mar - 18:44 | |
| et... pour faire la paix voici les deux larrons (bon, c'est un 3E, tant pis) | |
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Thierry siphonné
Nombre de messages : 5713 Age : 63 Localisation : Philippeville (4Kms de Florennes AFB), Belgique Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: Mirage III en vol Jeu 18 Mar - 22:04 | |
| - madia84 a écrit:
- Un minimum de précision ne nuit pas, toutefois...
Oh que non ! Mais je vois que j'ai déclenché un petit raz-de-marée... Je le regrette... Bonsoir, madia !Un immense merci pour ces précisions et surtout pour la richesse de leur contenu ! Ce récit que tu nous livres se lit avec passion du début à la fin ! J'adore ce genre d'explications très bien détaillées et en rapport avec mon avion préféré, le Mirage. Vois-tu, si j'ai émis cet avis, c'était suite à la comparaison avec nos Mirage 5, mais c'était une grave erreur de ma part ! Circonstances atténuantes : je ne suis pas du métier... Notre Mirage 5-BA était un chasseur-bombardier, le 5-BR un chasseur de reconnaissance et le BD l'avion d'entraînement... Bref comme l'a dit Jean-Yves ci-avant, un avion polyvalent. C'est peut-être la raison pour laquelle ils partaient presque toujours avec bidons de 1300 litres, rarement en lisse ; quant aux bidons supersoniques, je suis presque certain que nous n'en possédions pas, mais ça reste encore à prouver... Lors de mon service militaire à Florennes en 1983 en tant qu'aide mécanicien sur nos Mirage, je n'en ai en tout cas jamais vu. Florennes est une base aérienne assez haute en altitude (bon tout est relatif ), mais qui possède une piste assez longue et je peux dire avec certitude (en ayant discuté assez souvent avec mon voisin, le Commandant Jean-Jacques Dewaele, pilote sur Mirage puis démonstrateur sur F16) que nos Mirage levaient le nez pas bien loin avant la fin de piste tellement le chargement était important dans cette configuration. Encore merci, Cher madia ! Bonsoir, Eric !A toi aussi, mon Cher ami Eric, un immense merci pour m'avoir traduits ces codes de configuration et donc de chargement en kérosène ! C'est une mine de renseignements dont je rafolle ! Tu es comme d'habitude très complet dans les infos données. Amitiés à vous deux , Thierry.
Dernière édition par Thierry le Jeu 18 Mar - 22:17, édité 1 fois | |
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Thierry siphonné
Nombre de messages : 5713 Age : 63 Localisation : Philippeville (4Kms de Florennes AFB), Belgique Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: Mirage III en vol Jeu 18 Mar - 22:10 | |
| - eagle a écrit:
- et... pour faire la paix voici les deux larrons
(bon, c'est un 3E, tant pis) Merci, Hervé ! Superbe, ce III-E avec la fusée SEPR en pleine poussée ! Ca devait pousser méchamment lors de la mise à feu ! Superbe archive ! Surtout, ne t'arrête pas, comme l'a dit Richard hier, on ne s'en lassera jamais, que du contraire, on en redemande ! Encore merci, Hervé ! Bien affectueusement, Thierry. | |
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charcot84 Modérateur
Nombre de messages : 5134 Age : 58 Localisation : Orange Date d'inscription : 12/07/2005
| Sujet: Re: Mirage III en vol Jeu 18 Mar - 23:22 | |
| madia84, tout le monde n'a pas eu un passé aéronautique! Tu sembles briller par des explications techniques que nous acceptons volontiers. Par contre le ton condescendant me "gonfle" un peu !! Ici, ce sont des passionnés d'aviation n'ayant pas tous le niveau technique requis mais la mentalité courtoise, assurément nos membres l'ont . J'aimerai que tu t'y conformes. D'ailleurs, nos membres ont bien souvent la délicatesse de se présenter et si tu parcoures cette rubrique "présentation" à défaut de l'avoir remplie, tu constateras que nous venons tous d'horizons différents et dans nos domaines de compétences respectifs, nous sommes à la hauteur. | |
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Thierry siphonné
Nombre de messages : 5713 Age : 63 Localisation : Philippeville (4Kms de Florennes AFB), Belgique Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: Mirage III en vol Jeu 18 Mar - 23:45 | |
| Merci, Richard ! Petite correction à ce que j'ai dit à deux reprises ci-dessus : j'ai parlé de bidons de 1300 litres sous l'aile de nos M5. Le 1300 litres était plutôt le ventral lorsqu'il était employé, je pense. Les bidons sous les ailes étaient des 1700 litres ! Voici une photo (qui n'est pas en rapport avec le titre de ce sujet puisqu'il s'agit d'un 5-BR) mais où on voit clairement les bidons qui étaient utilisés quasiment à chaque sortie (très rare en lisse). Vous saurez peut-être confirmer avec plus de certitude que moi... Je ne me souviens plus malgré qu'à l'époque j'ai su ce dont il s'agissait comme capacité . D'avance merci ! Amitiés, Thierry. | |
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titou68 croyant
Nombre de messages : 449 Age : 79 Localisation : 68250 rouffach Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Mirage III en vol Mer 18 Avr - 18:22 | |
| thierry les réservoirs pendulaires sous le mirage sont des 1700 litres........... titou ancien pistard sur 5 F
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Thierry siphonné
Nombre de messages : 5713 Age : 63 Localisation : Philippeville (4Kms de Florennes AFB), Belgique Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: Mirage III en vol Mer 18 Avr - 22:09 | |
| Un grand merci pour la confirmation, titou ! C'est très gentil de ta part ... Amitiés, Thierry. | |
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titou68 croyant
Nombre de messages : 449 Age : 79 Localisation : 68250 rouffach Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Mirage III en vol Mer 18 Avr - 22:39 | |
| de rien thierry , j'ai travaillé 30 ans sur mirage III et 5 F donc si tu as besoin de précisions , je suis là la bonne soirée.......titou
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| Sujet: Re: Mirage III en vol | |
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