aviation photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ce forum est consacré aux passionnés de l'aviation , je vous invite a faire partager votre experience en ce domaine par commentaires et photographies...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Venez nous rejoindre sur Pics-Aeronef pour partager votre passion de l'aviation...
Join us on pics-aeronef to share your passion for aviation...
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Travaux des champs

Aller en bas 
+2
Papy_Moustaches
Ludo
6 participants
AuteurMessage
Ludo
spiritueux
spiritueux
Ludo


Nombre de messages : 642
Age : 38
Localisation : Aisne (30 bornes de la BA 103)
Date d'inscription : 12/02/2008

Travaux des champs Empty
MessageSujet: Travaux des champs   Travaux des champs EmptySam 12 Fév - 2:35

Je connais bien le milieu agricole. En effet mon père est agriculteur, quant à moi pour l'instant je suis commercial mais je compte reprendre bientôt l'exploitation (d'ici 2 ou 3 ans) et m'installer agriculteur avec mon frère, tout en gardant chacun un métier à temps partiel. Et oui, beaucoup d'agriculteurs sont doubles actifs maintenant....

Je fais donc pas mal de photographies lors des travaux des champs: semis, récolte... Nous cultivons des céréales (blé, orge de brasserie, colza) des betteraves sucrières et des pommes de terre.

Je commence donc cette série par les labours d'hiver (photos prises l'an dernier), qui se sont terminés récemment et qui consiste à retourner la terre pour l'hiverner juqu'au printemps où l'orge, les betteraves seront semés ainsi que les pommes de terre qui seront plantées.

Travaux des champs Photo_11

Travaux des champs Photo_12

Travaux des champs Photo_15

Travaux des champs Photo_13


Voilà pour ce soir, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce post et s'il a sa place ici, sur un forum principalement d'aviation. salut



Revenir en haut Aller en bas
Papy_Moustaches
Modérateur
Modérateur
Papy_Moustaches


Nombre de messages : 19988
Age : 76
Localisation : AVIGNON
Date d'inscription : 26/07/2005

Travaux des champs Empty
MessageSujet: Re: Travaux des champs   Travaux des champs EmptySam 12 Fév - 3:27

Ludo,
Ce post est à sa place.
Pour son contenu, continue, car tes explications sont fort intéressantes pour des gens comme moi qui ne connaissons pas du tout ce milieu.
Laughing Alors pas d'hésitation lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://aeroshoots.blogspot.com/
Thierry
siphonné
siphonné
Thierry


Nombre de messages : 5713
Age : 63
Localisation : Philippeville (4Kms de Florennes AFB), Belgique
Date d'inscription : 23/04/2008

Travaux des champs Empty
MessageSujet: Re: Travaux des champs   Travaux des champs EmptyMer 23 Fév - 23:39

Ludo,

Tes explications sont très intéressantes !
Fameuse, la charrue ! Quelle effort de traction il faut pour retourner la terre avec autant de socs !
Impressionnant, le Fendt. Un bel engin !
Merci de nous faire partager ta passion pour l'agriculture, un métier difficile qui pourtant nous concerne tous directement et qui n'est pas assez récompensé ! Wink
Amitiés,

Thierry.
Revenir en haut Aller en bas
jean-noël
administrateur
administrateur
jean-noël


Nombre de messages : 16298
Age : 53
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 10/02/2005

Travaux des champs Empty
MessageSujet: Re: Travaux des champs   Travaux des champs EmptyJeu 24 Fév - 0:43

ce sujet est des plus plaisant et original à la fois, j'ai moi même grandi dans un milieu rural avec plus de vache que d'habitant au village.
c'est un métier rude et je pense qu'il faut être amoueux de la terre pour y faire carriére.
vivement la suite de ton reportage
Revenir en haut Aller en bas
http://images-avions.chez-alice.fr/cariboost1/index.html
Ludo
spiritueux
spiritueux
Ludo


Nombre de messages : 642
Age : 38
Localisation : Aisne (30 bornes de la BA 103)
Date d'inscription : 12/02/2008

Travaux des champs Empty
MessageSujet: Re: Travaux des champs   Travaux des champs EmptySam 26 Fév - 1:28

Merci pour vos commentaires et encouragements Papy, Thierry et Jean-Noël. Pour répondre à ta question Thierry, le Fendt fait 180 CV, une puissance confortable pour 5 socs ici, mais il pourrait tirer une charrue de 6 ou 7 socs...
Revenir en haut Aller en bas
YOYO 84
enragé
enragé
YOYO 84


Nombre de messages : 9814
Age : 73
Localisation : Bollène
Date d'inscription : 14/04/2008

Travaux des champs Empty
MessageSujet: Re: Travaux des champs   Travaux des champs EmptyDim 27 Fév - 12:24

Wink bravo et merci Ludo, belle série
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
spiritueux
spiritueux
Ludo


Nombre de messages : 642
Age : 38
Localisation : Aisne (30 bornes de la BA 103)
Date d'inscription : 12/02/2008

Travaux des champs Empty
MessageSujet: Re: Travaux des champs   Travaux des champs EmptyJeu 16 Juin - 0:24

Après plusieurs mois sans photos, voici la suite. J'avais commencé par le mois de Janvier avec les labours, je continue donc dans cet ordre chronologique. Nous voici en février/mars pour la fertilisation du blé dans un premier temps(semé à l'automne mais vous verrez ça après). En effet, le blé a besoin d'engrais pour se développer, exactement comme vos plantes ou légumes du jardin. Certains dirons "Ah encore ces agriculteurs qui mettent beaucoup trop d'engrais et de pesticides..." mais je peux vous confirmer que les doses sont très faibles, que nous devons tenir ce qu'on appelle un cahier d'épandage avec toutes les interventions, les produits, les dosages et que cela est très contrôlé. De plus il n'y a pas d'intérêt de mettre bcp d'engrais, au contraire cela pénaliserai la plante.


Travaux des champs A_clas10

Ils ont mis trop d'engrais là-bas, les éoliennes ont poussé lol!

Travaux des champs A_clas11

Travaux des champs A_clas12

Le semoir est équipé de deux disques sous la trémie qui permettent d'épandre l'engrais sur une largeur de 28 mètres. le tracteur passe donc tous les 28m et nous utilisons un GPS pour permettre de se guider plus facilement. (du moins pour ce premier passage, pour après il n'y a qu'à suivre les traces, celles que vous pouvez voir dans n'importe quel champs)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
siphonné
siphonné
Thierry


Nombre de messages : 5713
Age : 63
Localisation : Philippeville (4Kms de Florennes AFB), Belgique
Date d'inscription : 23/04/2008

Travaux des champs Empty
MessageSujet: Re: Travaux des champs   Travaux des champs EmptyVen 17 Juin - 23:39

Des photos bien intéressantes, Ludo !
Merci pour toutes tes explications qui les accompagnent !
Vous utilisez le GPS pour l'épandage ? C'est un moyen en effet très précis.
C'est une chose que j'apprends ! Merci. Very Happy
A quoi servent les "cercles" bleus qu'on distingue dans chaque roue arrière du Fendt ?
Bravo et merci, Ludo pour ce bel album qu'on pourrait intituler "Les quatre saisons"...
Bien amicalement Wink,

Thierry.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
spiritueux
spiritueux
Ludo


Nombre de messages : 642
Age : 38
Localisation : Aisne (30 bornes de la BA 103)
Date d'inscription : 12/02/2008

Travaux des champs Empty
MessageSujet: Re: Travaux des champs   Travaux des champs EmptyDim 24 Juil - 1:32

Merci Thierry Wink Les cercles bleus sont en fait ce qu'on appelle des barillets pour pouvoir équiper le tracteur en roues jumelées, notamment lors des semis à l'automne pour les préparations de terre avec de larges outils afin répartir la charge du tracteur. tu verras ça par la suite sur les photos.

Je continue l'album, semis au mois de mars de l'orge de printemps, appelé également orge de brasserie, ingrédient indispensable pour la fabrication de la bière et du whisky Wink

Toujours, le Fendt avec à l'avant un outil pour "ouvrir" le labour hiverné et préparer un bon lit de semence, et à l'arrière une herse rotative entrainement par prise de force à 1000 tours/min suivie du semoir à céréales. Largeur de travail 3 mètres. Il existe des semoirs de 3 à 8 voir 12 mètres...

Travaux des champs Dsc00010

Travaux des champs Dsc00011

Travaux des champs Dsc00012

Travaux des champs Dsc00710

Travaux des champs Dsc00013

Si vous avez des questions n'hésitez pas...
Revenir en haut Aller en bas
Papy_Moustaches
Modérateur
Modérateur
Papy_Moustaches


Nombre de messages : 19988
Age : 76
Localisation : AVIGNON
Date d'inscription : 26/07/2005

Travaux des champs Empty
MessageSujet: Re: Travaux des champs   Travaux des champs EmptyDim 24 Juil - 2:18

Toujours un plaisir de te lire Ludo, merci pour ce partage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://aeroshoots.blogspot.com/
Ludo
spiritueux
spiritueux
Ludo


Nombre de messages : 642
Age : 38
Localisation : Aisne (30 bornes de la BA 103)
Date d'inscription : 12/02/2008

Travaux des champs Empty
MessageSujet: Re: Travaux des champs   Travaux des champs EmptyDim 24 Juil - 2:48

De rien J-M et merci pour le com Wink
Revenir en haut Aller en bas
YOYO 84
enragé
enragé
YOYO 84


Nombre de messages : 9814
Age : 73
Localisation : Bollène
Date d'inscription : 14/04/2008

Travaux des champs Empty
MessageSujet: Re: Travaux des champs   Travaux des champs EmptyDim 24 Juil - 20:05

bravo bravo pour ces photos
Revenir en haut Aller en bas
afterburner
dément
dément
afterburner


Nombre de messages : 4343
Age : 81
Localisation : EBLG/LGG (Liège - Belgique)
Date d'inscription : 02/11/2008

Travaux des champs Empty
MessageSujet: Re: Travaux des champs   Travaux des champs EmptyLun 2 Avr - 18:39

Sauve qui peut... mon capteur !!!!

Travaux des champs Img_3119
Revenir en haut Aller en bas
Papy_Moustaches
Modérateur
Modérateur
Papy_Moustaches


Nombre de messages : 19988
Age : 76
Localisation : AVIGNON
Date d'inscription : 26/07/2005

Travaux des champs Empty
MessageSujet: Re: Travaux des champs   Travaux des champs EmptyLun 2 Avr - 21:58

Impressionnant l'engin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://aeroshoots.blogspot.com/
jean-noël
administrateur
administrateur
jean-noël


Nombre de messages : 16298
Age : 53
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 10/02/2005

Travaux des champs Empty
MessageSujet: Re: Travaux des champs   Travaux des champs EmptyLun 2 Avr - 23:08

enorme cet engin un camion ou tracteur?
Revenir en haut Aller en bas
http://images-avions.chez-alice.fr/cariboost1/index.html
Contenu sponsorisé





Travaux des champs Empty
MessageSujet: Re: Travaux des champs   Travaux des champs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travaux des champs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aviation photographie :: -----photographies non aviation----- :: choses-
Sauter vers: