Bonjour,
Cela fera 10 ans qu'un Pilote de chasse ayant eu comme indicatif radio COMMIS15 s’envola à jamais !
né le
Dimanche 03 janvier 1937 il décède le
Mardi 29 janvier 2003.
Entré en 1955 comme apprenti-mécanicien dans l'Armée de l'Air sur la Base Aérienne de Saintes, il rejoindra ensuite la Base Aérienne de Rochefort pour poursuivre sa formation militaire et de mécanicien Avion.
Suite à une prospection de pilote, il candidate et il est reçu.
Sa formation de Pilote s'effectuera sur la Base Aérienne d'Aulnat (63) puis il sera affecté à l'École de Chasse stationné sur la base de Menkes (Maroc).
photos des années 1962 - 1964 Et une fois son brevet de pilote obtenu en
1959 à l'age de 22a, il est affecté à la 1
ère escadre de chasse stationné Saint-Dizier.
Il partira ensuite en Algérie suite aux événements Algérien. Suite à un vol de nuit on est venu le chercher au matin pour lui montrer l'état de son T6 ou la place arrière fût criblée de balles.
Après son séjour en Algérie, il regagna la France et effectua une grande partie de sa carrière militaire dans l'Est de la FRANCE (BA 113 SAINT DIZIER sur F-84F à l'escadron Morvan, où il passera sa qualification de sous-chef de Patrouille puis sera affecté au 02/004 "LA FAYETTE" (escadrille des Canards) sur Mirage IIIE ou il passera en juin 1966 Mach 2.2. Adjudant il format de nombreux jeunes pilotes qui sortiront de l'École de l'Air et passa Chef de Patrouille et déjà son professionnalisme fût reconnu.
Au cours d'un vol sur Mirage IIIE, mon père rentra en collision avec un vol de canard (marrant pour un pilote du 02/004 "LA FAYETTE" qui faisait partie de l'escadrille des Canards et Sioux d'honneur !) le seul problème c'est que la collision provoqua un trou béant dans son entrée d'air gauche et bien sur quelques volatiles se sont fait happer par le réacteur de son Mirage IIIE provoquant ainsi l'extinction de ce dernier.
Le Mirage IIIE n'étant pas fait pour planer (effectivement il est un vrai fer a repasser), il réussit a ramener le piège (avion dans le jargon des pilotes) sur la base de Luxueil ou quelques jours plus tard la médaille de bronze de la Sécurité des Vols lui fût remise.
Ayant passé le concours pour devenir officier il sera affecté comme jeune Lieutenant aux Opérations de la 4ème Escadre de Chasse.
Il se verra ensuite muté sur la Base de Nancy-Ochey en mars 1974 avec le grade de Capitaine lors de la renaissance du 03/003 "Ardennes" ou il en sera le 1er commandant de la 1ère escadrille dit la Bleue sur Mirage V (avions destiné à Israël mais la France mit un embargo d'où la renaissance du 03/003 "Ardennes"), puis en 1977 sur Jaguar, qui lui valut le grade de Commandant.
En 1979 il sera nommé Commandant en second et passera le cap des 5.000h de vol sur avion de chasse et en 1980 il prendra le Commandement du 03/003 "Ardennes" jusqu'en janvier 1982 (son indicatif radio ne sera d'autre que celui de Commis15). Le Commandant de la 3ème Escadre de Chasse qui lui a remit le Commandement du 03/003 "Ardennes" en Septembre 1980 fût un de ces élèves pilotes quand il été au 02/004 "LA FAYETTE"Il effectuera sa formation sur Jaguar sur la Base Aérienne 136 de Toul-Rossière et ce fût son successeur à la tête de la 1
ère escadrille qui muté à la 11
ème Escadre qui fût en charge de lui faire la transfo Jaguar, puis vient la transfo ravitaillement en vol sur Istres et parti en 1979, 1980 et 1981 au Sénégal et Gabon pour le conflit du Tchad. (détachement de 45 jours).
Janvier 1982, il est nommé Directeur des Équipes de Présentation de l'Armée de l'Air suite à l'accident aérien du Lieutenant-Colonel Charvet. le 1er Aout 1983 il fut nommé Lieutenant-Colonel. Il aura en charge les présentation de la Patrouille de France, de l'Équipe de Voltige et de l'Équipe de Parachutisme Phoenix.
debrefing après un entrainement (photo plaquette Patrouille de France 1982 © Sirpa Air Armée de l'Air)
(photo plaquette Patrouille de France 1984 © Sirpa Air Armée de l'Air)
En 1984, il sera après trois années passé au sein de la Patrouille de France affecté sur la Base Aérienne 126 de Solenzara
comme Chef des Moyens Opérationnels (05/126), Ayant atteint la limite d'âge il prit congés de l'Armée de l'Air à l'âge de 50ans le 03 janvier 1987.
Le 29 Janvier 2003, il nous quitta lors d'une randonnée au sein du Club Sportif et Artistique de la Base Aérienne de Salon de Provence, il prendra le chemin des air pour la dernière fois ce même jour en
EC135 de la Sécurité Civile.
Il totalisait plus de 6.800 heures de vol (dont 1.500 heures de vol sur F-84F, 2.100 heures sur Mirage et 1.000 heures sur Jaguar.)
Il vola notamment sur, North Américan T6, T-33, Republic F-84 F, Mirage III B & E, Mirage VF, Jaguar A & E, Apha Jet, Fouga magister
CM170, CL 415, planeur et sur C-160, N2501, Alouette II & III, Puma et Super-Puma, DC8 (vu que certaines heures de vol comme passager étaient comptabilisés pour les Pilotes)
Il fût décoré de :
Commémorative des opérations du maintien de l'ordre agrafes ALGERIE - MAROC
Médaille d'Outre-mer avec agrafe Mauritanie
Médaille de l'Aéronautique
Croix de la Valeur Militaire avec palme
Chevalier puis Officier de l'Ordre National du Mérite
Médaille Militaire (
remise qu'aux sous-officierChevalier de la Légion d'honneur