aviation photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ce forum est consacré aux passionnés de l'aviation , je vous invite a faire partager votre experience en ce domaine par commentaires et photographies...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Venez nous rejoindre sur Pics-Aeronef pour partager votre passion de l'aviation...
Join us on pics-aeronef to share your passion for aviation...
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Souvenirs de Bosnie

Aller en bas 
+26
bnaf
charcot84
DOMZ
medoc 02
DAMO 14
papa_yankee
afterburner
popol84
Vortex84
Voodoo 34
rhadamantis31
avionman
TIGER 83
stanak
MAX31
Tatan63
rafale 13800
jean-noël
tfab54
Mistral
YOYO 84
russian knights
GHOST77
Thierry
Papy_Moustaches
Intruder
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
charcot84
Modérateur
Modérateur
charcot84


Nombre de messages : 5134
Age : 58
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/07/2005

Souvenirs de Bosnie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Bosnie   Souvenirs de Bosnie - Page 6 EmptyJeu 21 Juil - 22:29

Excellent ! Des séjours bien remplis et des anecdotes nombreuses comme j'aime, qui reflètent une ambiance.....
Revenir en haut Aller en bas
libellule70




Nombre de messages : 7
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 21/07/2011

Souvenirs de Bosnie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Bosnie   Souvenirs de Bosnie - Page 6 EmptyVen 22 Juil - 0:30

Oui, une très belle ambiance et d'excellents souvenirs.
Ces détachements, tout comme je l'imagine chaque "Opex", sont l'occasion de mettre en avant une grande qualité du soldat français, sa débrouillardise, autrement dit, le système D. fr
Et on ne reculais jamais devant quelques "chapardages" ou quelques trocs afin d'améliorer l'ordinaire et la vie en petite communauté.
Les palettes bois fournissaient le combustible des barbecues, nous fournissions de la farine à un boulanger local qui nous fabriquait du bon pain, les colis venant de France regorgeaient de saucissons, conserves fines, de revues...
Notre plus bel "escamotage" fut un conteneur 20 pieds qui fut aménagé en cantine/bar pour le petit groupe du contrôle aérien.
Avec la complicité des gens du Génie de l'Air, le conteneur sauta par dessus le merlon de protection pour atterrir en douceur au milieu de nos baraquements préfabriqués, au pied de la tour de contrôle.

En 93 et 94, c'était encore très "chaud" à Sarajevo, et les nuits étaient régulièrement constellées de traçantes de tous calibres, sans compter ce satané T55 qui rôdait à proximité de notre camp, tirait quelques salves et retournait en vitesse se planquer jusqu'au lendemain.
Les premières nuits furent pénibles, puis on s'habitue peu à peu.
Le tacatac des kalachnikov et mitrailleuses lourdes 14.5, les roquettes de 123mm ou les tirs de mortiers ne m'empêchait plus de dormir, seul ce foutu T55 me réveillais avec le crissement métallique de ses chenilles. madd
Une nuit, on entendit un grand "BOUM", et c'en fut fini du maudit T55 tongue

C'était loin d'être le club med...
Lorsque j'ai débarqué de l'Ilyushin 76 sur le tarmac surchauffé de Sarajevo en 1993, c'était pour courir me réfugier à l'abri des merlons en passant au milieu des gars que nous allions relever qui nous faisait un rempart de leurs corps.
A peine posé nos sacs qu'on nous distribuait notre "kit de survie" pour nous mettre dans l'ambiance : Un casque en kevlar et un gilet pare-balles, ainsi qu'un PA Mac50 avec un chargeur de 5 cartouches...

Je fais une petite parenthèse pour féliciter le travail effectué à Sarajevo par les équipes chargées de décharger les avions.
C'était un travail extrêmement pénible en été, avec la chaleur des moteurs des avions, le port du gilet pare-balles (modèle lourd pesant une dizaine de kilos), la pression imposée par la cadence infernale des déchargements pour que les avions restent le moins longtemps possible sur le tarmac (un C130H chargé à bloc ètait déchargé en moins de 7 minutes).

Sans compter l'isolement dû aux nombreuses interruptions du pont aérien, l'absence de téléphone, le courrier qui mettait jusqu'à 2 semaines à nous parvenir, les copains blessés par des tirs, les rations de combat qu'on avait au minimum deux fois par semaine (sans porc, pays musulman oblige)...
Et donc, tout ce qui pouvait améliorer l'ordinaire et le moral des troupes était alors toléré par les chefs.
Et tout était prétexte pour faire la fête, et maintenir la cohésion de l'équipe.
Mais, même si parfois il y eut quelques abus, la mission passait avant tout, et les avions continuaient à se poser, malgré les conditions très particulières du terrain de Sarajevo.

Ceux qui n'ont pas connu cette expérience auront peu-être du mal à me croire, mais on acquiert, dans les zones de combat, certains réflexes qui une foi de retour à la civilisation, peuvent faire sourire.
Ainsi, l'explosion d'un pot d'échappement de voiture, un pétard qui claque me faisaient sursauter, et je me suis même retrouvé allongé face contre terre en pleine rue...

Voilà! encore de bons souvenirs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CHTIBOIEN
croyant
croyant
CHTIBOIEN


Nombre de messages : 435
Age : 66
Localisation : BIGANOS-BASSIN ARCACHON
Date d'inscription : 27/08/2010

Souvenirs de Bosnie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Bosnie   Souvenirs de Bosnie - Page 6 EmptyVen 29 Juil - 19:12


je viens de feuilleter un superbe livre d'histoire (ce post sur la bosnie) !!!!!!!!
un grand bravo à vous 3 ;INTRUDER,TIGER 83,LIBELLULE 70.
photos et commentaires extra
amicalent
jpierre
Revenir en haut Aller en bas
TIGER 83
passionné
passionné
TIGER 83


Nombre de messages : 926
Age : 79
Localisation : Six Fours les Plages
Date d'inscription : 30/12/2006

Souvenirs de Bosnie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Bosnie   Souvenirs de Bosnie - Page 6 EmptyJeu 4 Aoû - 0:52

Citation :
On a certainement dû se rencontrer à Sarajevo.

Merci pour ton complément de commentaires vus du coté "avia".

J'ai été dans le coin effectivement de 92 à 95 car j'étais responsable du théatre au COAT (centre opérationnel de l'Armée de terre) pendant cette période et j'allais régulièrement sur toutes les emprises soit pour préparer le déploiement de nouveaux bataillons comme le BATINF 4 à la Skanderia (patinoire olympique de Sarajavo) ou le BATINF 5 ou pour la mise en place de nouveaux modules commes les TACP (contrôleurs air avancés) ou pour accompagner des autorités parisienne bref des petits séjours tous les 4 à 6 mois qui m'ont permis d'y aller en C 130, C 160, N262 VIP (et oui cela existait !!!) Falcon 20, et même une fois en Caravan II (F 406 avion non préssurisé !!!)
Du DETAIR Sarajevo je me souviendrai effectivement du travail extrordinaire de tout le personnel sur la plate forme. Plus anecdotique la superbe photo très grand format prise par un MIR IV P de trouvant dans le bureau du chef du Detair !!

Je suis retournais à Mostar à la même époque que toi (juillet - décembre 97) mais comme chef du Centre des opérations de la Division je ne sortais pas trop de mon shelter sauf de temps en temps pour shooter les transports à condition de ne pas être trop embêté par les cocoyes qui souvent se trompaient d'ennemi Boulet Boulet

Dernier séjour en 2000, à l'EM de la SFOR à Sarajevo puis à Mostar avec là par contre beaucoup de vol en Hélicos . Ce fut l'époque du démontage du Detair de Sarajevo après avoir passé progressivement la main aux locaux que ce soit à la tour ou sur le Tarmac.

Pour terminer avec les souvenirs un petit civil avec ce Yak 42 de Bosnia Air Line dont tu parles dans ton post. (Et oui pour éviter les sarcasmes de certains là aussi je faisais déjà du civil lol! lol! lol! )

Souvenirs de Bosnie - Page 6 Bosnia

Revenir en haut Aller en bas
Majb
croyant
croyant
Majb


Nombre de messages : 430
Age : 73
Localisation : 84850.Camaret sur Aygues
Date d'inscription : 11/04/2008

Souvenirs de Bosnie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Bosnie   Souvenirs de Bosnie - Page 6 EmptyDim 7 Aoû - 13:26

Super reportage....
Mes félicitations Roger....
Salut Libellule..
le JAG UK posé à Sarajevo ( PB transfert carburant) c'était moi à la tour...
l'IL76 crashé en bout de piste c'était moi aussi...
Pourtant je ne suis pas chat noir...
Que de bons souvenirs de mes passages à Sarajevo et Mostar...
Revenir en haut Aller en bas
libellule70




Nombre de messages : 7
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 21/07/2011

Souvenirs de Bosnie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Bosnie   Souvenirs de Bosnie - Page 6 EmptyMar 9 Aoû - 16:06

Je me souviens effectivement de cette superbe photo faite par le Mirage IV P Smile
J'espère qu'elle est maintenant dans les dossiers du SHAA (service Historique de l'Armée de l'Air), ainsi que d'autres objets et documents du Detair.
Je pense tout particulièrement aux plaques commémoratives que nous avions faites et qui ornaient les "points d'eau" officiels ou clandestins Cool
A propos du Detair et des "cocoyes" (Comandos de l'Air) en ex-Yougoslavie, un document intéressant à lire ici : http://www.calameo.com/books/00008198013666add8dfd Wink
Revenir en haut Aller en bas
libellule70




Nombre de messages : 7
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 21/07/2011

Souvenirs de Bosnie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Bosnie   Souvenirs de Bosnie - Page 6 EmptyMar 9 Aoû - 16:21

Salut Majb Very Happy
A première vue, on s'est croisé une paire de fois à Sarajevo Smile
Il faut dire que les volontaires ne se bousculaient pas pendant la période "chaude", et pas mal d'entre nous ont effectué plusieurs séjours.
Revenir en haut Aller en bas
PHLYER
visiteur
visiteur
PHLYER


Nombre de messages : 16
Age : 71
Localisation : EVREUX
Date d'inscription : 20/11/2007

Souvenirs de Bosnie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Bosnie   Souvenirs de Bosnie - Page 6 EmptySam 13 Aoû - 23:20

salut excellent reportage sur la BOSNIE. J'ai fait un séjour à SARAJEVO en 2000 de mai à septembre. J'en garde de bons souvenirs surtout pour le travail en international. Et bien sûr pour les photos des avions et hélicos de passage. Egalement à BUTMIR et RAJLOVAC pour les hélicos . RAJLOVAC d'ou vient d'ailleurs le DAK exposé à la batterie de MERVILLE près de CAEN.
bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
libellule70




Nombre de messages : 7
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 21/07/2011

Souvenirs de Bosnie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Bosnie   Souvenirs de Bosnie - Page 6 EmptyVen 21 Mar - 17:50

Avant...
Souvenirs de Bosnie - Page 6 14032103571993008
Après...
Souvenirs de Bosnie - Page 6 140321040056301375
Saviez-vous qu'il a été classé monument historique en janvier? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenirs de Bosnie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Bosnie   Souvenirs de Bosnie - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs de Bosnie
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Spotting Bordeaux 2004. Souvenirs, souvenirs...
» Mirage 5-B belges. Souvenirs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aviation photographie :: -----Photographies----- :: Reportages-
Sauter vers: