Né le 24 septembre 1893, à Olmeta-di-Tuda, dans une famille de gens de robe, dont le personnage le plus illustre fut son aïeul Pie Casale, Président de la Cour sous la Restauration, Conseiller Général sous la Monarchie de Juillet. Il est apparenté par sa mère Rose Vinciguerra, à la famille du Maréchal Sebastiani.
Orphelin de mère à neuf ans puis de père à quinze ans, il fait ses études au lycée de Bastia. Puis part à Marseille où il exerce la profession de chauffeur d'autos.
Appelé au service militaire en 1913, il sert au 8° régiment de chasseurs à cheval.
Quand la guerre éclate en 1914. il est blessé presque aussitôt (le 19 août 1914).
Après une permission en Corse, il obtient d'être détaché dans le premier groupe d'aviation de Dijon dès Décembre 1914. Il entre à l'école d'aviation de Chartres et passe son brevet de pilote en mars 1915.
Il est alors affecté à une escadrille de reconnaissances à longue distance : la MF8. Le 8 juillet, il abat son premier ennemi, un drachen.
le 30 septembre 1915, il reçoit sa première citation :
"S'est révélé dès son arrivée à l'escadrille, comme un pilote de premier ordre par son courage, son audace et l'entrain avec lequel il attaquait les avions ennemis. toujours prêt à accomplir les missions les plus périlleuses, a effectué plus de cent heures de vol sur l'ennemi et est rentré plusieurs fois avec son avion très gravement atteint par les projectiles."
Le 10 novembre 1915, il est affecté à l'escadrille 23, commandée par le Capitaine Robert de Beauchamp . Il y retrouve, le sergent pilote Maxime Lenoir, ancien cavalier du huitième régiment.
Fier de ses origines il baptise son avion "Le Corse".
Le 20 janvier Jean H. est affecté à l'escadrille N 67, (il y restera jusqu'au 1er mars), commandée par le capitaine Villepin. A la quelle appartient aussi Jean Navarre qui vient de la MS 12.
Il se fait remarquer par l'ardeur avec laquelle il attaque les avions ennemis.
Il obtient sa 2e citation et la médaille militaire (10 mai 1916)
Le 6 février 1917, Jean Casale est inscrit au palmarès des As.
Le 7 mars 1917, il est fait Chevalier dans l’Ordre de La Légion d’Honneur, avec la citation suivante : "Pilote de chasse d'une énergie et d'une bravoure exceptionnelles. A depuis la bataille de Verdun livré plus de quatre-vingt-dix combats, rentrant à plusieurs reprises avec un appareil criblé de balles. Deux blessures, quatre citations à l'ordre de l'armée. La présente nomination comporte l’attribution de la Croix de guerre avec palme.
Le 24 juin il est promu sous sous-lieutenant.
En Novembre, l'escadrille 23 reçoit des Spad S. XIII, et se transforme en Spa-23. Jean adopte pour son Spad, le nom de "Vendetta corsa".
Le 6 mars passe à l'escadrille Spa 156. Il y reste jusqu'au 1er juin 1918 où il est affecté à l'escadrille SPAD 38. Cette escadrille a été crée le 8 janvier 1918 (elle sera dissoute le 10 août 1919). Elle porte sur ses appareils le chardon de lorraine, et la devise "qui s'y frotte s'y pique". Elle est commandée par le capitaine Georges Madon, âgé à peine de vingt-six ans, qui finira la guerre quatrième sur la liste des as français, avec 41 victoires.
Pendant la durée de la guerre Jean Casale a livré une centaine de combats et abattu 17 avions, dont 12 victoires homologuée
Il termine la guerre avec le grade de sous-lieutenant.
Après la guerre il entre aux établissement Blériot-Aéronautique comme premier pilote d'essais. Il remporte plusieurs records du monde, d'altitude et de vitesse.
Il meurt le 23 juin 1923 au cours d'un meeting aérien, couvert d'honneurs et de gloire.
PS : Nous recherchons tous les renseignements touchant à Jean Casale : le 8ème régiments de chasseurs, les escadrilles de chasse ... Si vous avez des renseignements, n'hésitez pas à nous contacter !!