Pierre Henri Clostermann (né le 28 février 1921 à Curitiba au Brésil, décédé le 22 mars 2006 à Montesquieu-des-Albères, Pyrénées-Orientales), était un aviateur français qui s'est distingué au cours de la Seconde Guerre mondiale. Surnommé l'« As des As » de la chasse française, il est fait Compagnon de la Libération avant de devenir un homme politique, un écrivain et un industriel français.
Pierre Henri Clostermann est fils de diplomates d'origine alsacienne et lorraine installés au Brésil où il croise Jean Mermoz et Henri Guillaumet, alors pilotes de l'aéropostale. Il passe son brevet de pilote en 1937, puis entre dans une école aéronautique californienne pour préparer un diplôme d'ingénieur aéronautique et son brevet de pilote de ligne.
Il arrive en Angleterre en 1940 et rejoint les Forces aériennes françaises libres (FAFL) en 1942, au sein de la Royal Air Force (RAF). Il devient pilote de Spitfire au 341 Squadron "Alsace", puis au Sqn 602. Il vole ensuite sur Tempest au début 1945, au sein des Sqn 274, Sqn 256 et Sqn 3. Il termine la guerre comme Wing Commander Flying (équivalent de lieutenant-colonel) dans la RAF. C'est au cours de la Seconde Guerre mondiale qu'il rencontre son ami Jacques Remlinger, également membre des FAFL.
C'est le plus grand As français de la Seconde Guerre mondiale, et à ses nombreuses victoires aériennes, s'ajoutent de nombreux avions ennemis détruits au sol, des locomotives, camions et chars, mais aussi 1 sous-marin de 500 tonnes en coopération et 2 vedettes lance-torpilles, ce qui lui vaut à 24 ans d'être proclamé à l'ordre du jour « le premier chasseur de France », par le général de Gaulle.
Promu commandant, il sert de 1956 à 1957 en Algérie, expérience qui lui inspirera son roman Appui feu sur l'oued Hallaïl. Pierre Clostermann termine sa carrière militaire avec le grade de lieutenant-colonel dans l'armée de l'air.
Pierre Clostermann a reçu 27 fois la Croix de guerre avec palme, ce qui en fait la plus longue Croix de guerre au monde, ainsi que la DFC and bar, une haute décoration britannique mais qui a été décernée à de nombreux aviateurs étrangers. Il reste jusqu'à sa mort l'homme "le plus décoré de France".
* Grand-croix de la Légion d'honneur (France)
* Compagnon de la Libération - décret du 21 janvier 1946 (FR)
* Médaille militaire (France)
* Croix de guerre 1939-1945 avec 27 citations dont 17 à l'ordre de l'armée (France)
* Croix de la Valeur militaire avec 2 citations (France)
* Médaille de la Résistance avec rosette (France)
* Médaille de l'Aéronautique (France)
* Distinguished Flying Cross and bar (Grande-Bretagne)
* Distinguished Service Cross (USA)
* Grand officier du Nicham Iftikhar (Tunisie)
* Silver Star (USA)
* Air Medal (USA)
* Médaille Commémorative des Opérations de Sécurité et du Maintien de l'Ordre en AFN.
* Croix de guerre belge (Belgique)
* Chevalier de l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem (Vatican)
* Médaille de l'Ordre du Dannebröd (par le roi Christian X de Danemark le 23 juin 1945) (Danemark).
Source: Wikipédia
Je vous conseil de lire ses deux livres si c'est pas déjà fait
Le Grand Cirque
Feux du ciel