Je connaissais bien cette phrase de Frédéric Mistral (Celui qui a vu Paris et qui n'a pas vu Cassis peut dire…je n'ai rien vu) mais on pourrait très facilement la transformer en "Qu'a vist Paris, se noun a vist Corsica" ...
Aix en Provence, octobre 2009 (ou la presque un an dit !) est venu la fin des études et le début de cette période attendue après de longues années sur les bancs de l'école, j ai nommé le chô... euh quoique quand on a 25 ans et toutes ses dents on l'appelle la période active de recherche d emploi !
Bref confirmation du premier boulot en poche on retrouve les camarades de promo pour se rappeler tous ces moments de durs labeurs à faire c****** sur c****** il n'y avait pourtant pas si longtemps
Bref ayant un peu de temps pour moi avant que démarre mon premier boulot, le rendez vous est pris à Vinon sur Verdon (LFNF) avec un ami en formation ATPL le mardi 27 octobre au petit matin afin d'aller chercher un des ses amis sur l'ile de beauté ... Apparemment il avait besoin d'un navigateur pour la traversée et le tour de l'ile. Plein de bonnes volontés je me suis tout naturellement propose de l'accompagner ... La suite en image
Notre fidèle destrier qui nous accompagnera durant ces 2 jours, j'ai nommé le Fox Alpha (Fox Golf Tango de son prénom)
Préparation du navion, PdV déposé, mise en route ... et nous voici déjà en l'air aux environ de 10h du mat' ... Le temps est superbe, pas un nuage, pas une brise
Vertical terrain, puis direction VOR STP (St Tropez). La zone de Cuers n'étant pas active ce jour la celà nous évitera un détour. En attendant sur notre gauche le lac du Verdon se dessine avec les premiers contreforts des Alpes au loin.
Passage de la zone de Cuers sans encombre donc ...
Puis arrive rapidement le VOR STP, il va falloir contacter Nice approche pour le transit en direction de Bastia. A ma droite le terrain de La Mole, a ma gauche le golfe de Saint Tropez et la Cote d'Azur perdu dans la brume matinale ...
Passage sur le réservoir central avant d'entamer la traversée vers Bastia. Contact radio établi avec Nice, on poursuit notre transit, gilet de survie autour du coup, au cas ou ... un peu naïvement mon pote me lance un "durant la traversée regarde de ton cote si tu vois des bateaux, si je suis en forme on se fera un p'tit appontage si nécessaire !". Allez c'est parti pour quelques 45 minutes au dessus de l'eau.
Le spectacle qui s'offre a nous est vraiment superbe ... Ça amène à la réflexion !
Ah çà se précise ! Bientôt nous quitterons Nice approche pour Bastia approche. Les choses sérieuses s'annoncent ! Un A320 AF s'annonce sur la fréquence pour une approche vers Bastia ... Pfff frimeur va !
Cap Corse en vue !
Ça y est la Corse s'offre à nous. Et quel paysage ! Le Golfe de Saint Florent avec ses plages aux couleurs émeraude.
Nous intègrerons le circuit d'approche via le point NM BTA (Col de Teghime) pour un vent arrière piste 34 main gauche.
La ville de Bastia se cache un peu plus bas au loin.
Fox Alpha vous êtes autorisé atterrissage le vent est calme, la piste est dégagée (Notez le 320 AF qui vient juste de se poser. Comme quoi çà s'est joué a pas grand chose pour le coiffer le bougre !)
En très courte finale !
Nous quittons la piste et roulons vers l'Aviation générale afin d'aller refueler et récupérer nos passagers pour un vol de près de 2 heures en suivant les contours de l'ile. Voila ca y est c'est fait, je viens de fouler l'ile de Beauté pour la première fois. La température est proche de 25°C, le temps est toujours au beau fixe. Ce premier "leg" s'est termine au terme d'un peu mois de deux heures de vol. Merci copain !
La suite si ca intéresse