- Papy_Moustaches a écrit:
- C'est fou de voir ce dont peut-être capable l'homme!
Très belle série Thierry , elle permet de nous réconcilier avec la beauté.
Oui, Jean-Marie j'abonde entièrement dans ton sens !
Le style Ogival, baptisé péjorativement "Gothique" par ses détracteurs du siècle des "Lumières" qui le trouvaient primaire et barbare, ressemblant aux Goths, d'où ce nom maintenant universellement admis, est à mon sens le plus proche de la nature et de l'homme, le plus beau qui soit (mais d'autres préféreront le Roman qui est d'une lourdeur..., ou Renaissance mais qui n'émeuvent pas vraiment).
Lorsqu'on cite le mot "Cathédrale", on imagine de suite les grands édifices de style ogival !
En fait, la Cathédrale n'est qu'une église (quel que soit son style) dans laquelle siège un évêque : la Cathédrale de Namur, affreux édifice s'il en est ; en est un bel exemple.
Ce style génial, purement Français date des années 1150 à 1450 (plus ou moins).
Et c'est là que Notre-Dame de Paris est très intéressante, car elle rassemble quasiment toutes les variantes du style :
- La façade est "Gothique primitif"
- La nef est "Gothique lancéolé" (lancettes dans les fenêtres et baies)
- Les façades Sud et Nord des croisillons du Transept sont "Gothique rayonnant" (les immenses roses), l'apogée du Gothique (N-D de Reims peut être associée dans son entièreté à ce style (quoique possédant déjà des traces de "Gothique flamboyant" dans les hauteurs des façades de transept).
Après, c'est le déclin... le style "Gothique flamboyant" où on peut voir des formes tortueuses (ressemblant à des flammes) et des hauteurs sous voûtes d'une hardiesse sans précédent (Beauvais, la plus haute Cathédrale au monde qui s'est écroulée trois fois et dont seuls le choeur et les croisillons du Transept ont pu être menés à bien)...
Puis vient la période et le style "Renaissance" qui n'ont jamais ému grand monde...
Bon, on est très très loin des avions.....
Je m'arrête là, car si on me dit "Mirage" (2000 ou autres), "Architecture Gohique", "Musique de Jean-Sébastien", je ne m'arrête plus de palabrer.... (c'est mon grand défaut)
Pour terminer : vive la France et son sublime Patrimoine Architectural !
J'admire beaucoup les instances politiques et culturelles françaises qui, contrairement aux nôtres, ont pris conscience de la richesse de ce patrimoine et ont mis les bouchées doubles pour restaurer et maintenir dans un état impeccable ces édifices qui méritaient d'être sauvés.
Merci à la "Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites" française qui gère ces travaux de longue haleine avec énormément de talent !
Pour ceux qui auront eu le courage de lire mon blabla, merci infiniment...
Bien affectueusement,
Thierry.