| Cathédrale de Bourges | |
|
+3YOYO 84 Papy_Moustaches ERIC 41 7 participants |
Auteur | Message |
---|
ERIC 41 dingue
Nombre de messages : 1731 Age : 70 Localisation : Châtres sur Cher 41320 Date d'inscription : 22/02/2009
| Sujet: Cathédrale de Bourges Jeu 27 Aoû - 15:16 | |
| | |
|
| |
Papy_Moustaches Modérateur
Nombre de messages : 19988 Age : 77 Localisation : AVIGNON Date d'inscription : 26/07/2005
| |
| |
ERIC 41 dingue
Nombre de messages : 1731 Age : 70 Localisation : Châtres sur Cher 41320 Date d'inscription : 22/02/2009
| Sujet: Re: Cathédrale de Bourges Jeu 27 Aoû - 16:02 | |
| Je pense que oui, j'en ai gardé sous le pied, des détails d'architecture.... | |
|
| |
YOYO 84 enragé
Nombre de messages : 9814 Age : 73 Localisation : Bollène Date d'inscription : 14/04/2008
| |
| |
Thierry siphonné
Nombre de messages : 5713 Age : 63 Localisation : Philippeville (4Kms de Florennes AFB), Belgique Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: Cathédrale de Bourges Jeu 27 Aoû - 23:37 | |
| - Papy_Moustaches a écrit:
- Tes photos sont superbes Eric et je sais qu'elles vont faire le bonheur de Thierry
Oh que oui, Jean-Marie ! Tu peux être fier de telles photos, Eric et la France peut être fière de cette conservation irréprochable de son Patrimoine monumental ! Quel splendide vaisseau ! On peut affirmer (à part quelques détails) que la majorité de l'édifice, du moins dans les parties basses est réalisé dans le style ogival primitif (première période). Les photos de l'intérieur le confirment par leurs voûtes sexpartites, avec néanmoins les fenêtres hautes de la nef en style ogival lancéolé (deuxième période). Les arcs-boutants à double volée sont superbes également. Fameuse restauration des portails et de leurs voussures ! Chapeau aux services de conservation du Patrimoine ! Le tympan de style Roman est fabuleux : le Christ en majesté assis sur une représentation de la Cathédrale au-dessus des 12 apôtres... quelle ciselure !!! Les roses médiévales et leurs vitraux (troisième période : style ogival rayonnant)... Quelle richesse ! Et les dessus de la tour Nord, en style ogival flamboyant (quatrième et dernière période, déclin du style) avec ses formes tourmentées, ce qui atteste du temps que prenait la réalisation de ces édifices splendides... Merci infiniment, Cher Eric pour ce fabuleux reportage ! Avec toute mon amitié, Cher Eric ! Thierry. | |
|
| |
ERIC 41 dingue
| Sujet: Re: Cathédrale de Bourges Ven 28 Aoû - 9:36 | |
| Merci Thierry, je vais te mettre plus de détails ( vues plongeantes du clocher | |
|
| |
papa_yankee amoureux
Nombre de messages : 1232 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Cathédrale de Bourges Ven 28 Aoû - 10:22 | |
| | |
|
| |
ERIC 41 dingue
| Sujet: Re: Cathédrale de Bourges Lun 31 Aoû - 22:59 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 19988 Age : 77 Localisation : AVIGNON Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Cathédrale de Bourges Lun 31 Aoû - 23:26 | |
| Ton reportage est de première Eric. | |
|
| |
YOYO 84 enragé
Nombre de messages : 9814 Age : 73 Localisation : Bollène Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Cathédrale de Bourges Lun 31 Aoû - 23:31 | |
| Magnifique | |
|
| |
Thierry siphonné
Nombre de messages : 5713 Age : 63 Localisation : Philippeville (4Kms de Florennes AFB), Belgique Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: Cathédrale de Bourges Mar 1 Sep - 22:17 | |
| Bonsoir, Eric ! C'est stupéfiant de beauté ! Quelle conservation impeccable ! Je suis surpris par l'espace intérieur et je dois t'avouer que c'est la première fois que je vois des nefs collatérales aussi hautes sous voûtes. En effet, en général, la nef principale est bien entendu la plus haute (comme à Paris, Reims, etc...), puis les quatre autres sont de même hauteur (puisqu'ici nous sommes en présence d'un vaisseau à 5 nefs)... Mais ici, les deux nefs qui épaulent directement le vaisseau central sont si hautes que le génial maître d'oeuvre lui a ajouté un triforium, comme dans la nef principale, puis viennent les deux autres nefs extérieures, dont je dirais que la hauteur est plus "classique" ! Je ne connaissais absolument pas ce type d'élévation ! Alors, cette ciselure dans les voussures des portails... Je suis en admiration. Comme c'est beau toutes ces représentations miniatures de voûtes dans les dais et d'édifices sur ces mêmes dais ! Et cette végétation de pierre... Les trèfles et autres roses des fenêtres sont à tomber à la renverse ! Les vues intérieures sur les voûtes dans la partie circulaire du déambulatoire sont toujours aussi stupéfiantes, car dans cette partie des cathédrales, les plans de travées ne sont plus oblongues (des carrés) ou barlongues (rectangles), mais ce sont des trapèzes (ou plus fort : des triangles disposés en quinconce comme à N-D de paris). Un tour de force ! Et ce vaisseau dont aucun transept ne vient "briser" la longueur... C'est un édifice splendide ! Un reportage hors pair, Cher Eric ! Quelle belle couleur, cette belle pierre calcaire de France ! Un immense merci, Eric ! Avec toute mon amitié, Thierry. | |
|
| |
supermarine croyant
Nombre de messages : 472 Age : 67 Localisation : martigues 13 Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Cathédrale de Bourges Lun 19 Avr - 22:02 | |
| c'est ma préférée : de toutes les cathédrales que j'ai pu visiter, la seule ou j'ai vraiment ressenti une émotion, et je retrouve cette impression en regardant ces merveilleuses photos... chapeau bas... sincèrement supermarine | |
|
| |
ROMEOBRAVO visiteur
Nombre de messages : 19 Age : 73 Localisation : ORLEANS Date d'inscription : 13/04/2010
| Sujet: Re: Cathédrale de Bourges Jeu 13 Mai - 18:15 | |
| Bonjour
Pour info, pour compléter ce qui a été dit précédemment, il y a, incrusté au sol, en travers, une fine bande de cuivre matérialisant le méridien de PARIS. | |
|
| |
| Sujet: Re: Cathédrale de Bourges Jeu 13 Mai - 18:43 | |
| Fallait le savoir. Merci pour l'info romeobravo | |
|
| |
Thierry siphonné
| Sujet: Re: Cathédrale de Bourges Jeu 13 Mai - 20:07 | |
| Passionné comme je le suis par ces splendides édifices que sont les cathédrales et grandes églises de style ogival français, des infos comme celle-ci valent leur pesant d'or ! Alors, merci ROMEOBRAVO ! Bien amicalement, Thierry. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cathédrale de Bourges | |
| |
|
| |
| Cathédrale de Bourges | |
|