Bonjour,
Que de souvenirs!!!
Grand merci pour ces superbes photos.
On a certainement dû se rencontrer à Sarajevo.
En effet, j'ai fait 5 séjours en Ex-Yougoslavie durant mes années de service dans l'Armée de l'Air (peut-être un record
) :
- Juillet à Novembre 1993 Sarajevo (4ène detair)
- Juillet à Novembre 1994 Sarajevo
- Juillet à Novembre 1996 Mostar
- Juillet à Novembre 1997 Mostar
- Juillet à Novembre 1998 Sarajevo
Autant dire que des avions et des hélicos, j'en ai vu défiler un bon paquet, surtout que ma spé (secrétaire aéronautique) me mettait en relation directe avec les pilotes pour le dépôt des plans de vol et la consultation de la doc aéronautique.
Mon "bureau" à Mostar, c'était le shelter marqué d'un panneau jaune avec un "C" que l'on voit sur cette superbe photo de TIGER83
A gauche se trouvait le shelter météo, et celui du chef Ops.
Derrière se trouve la vigie mobile.
Plus à droite, on voit le préfabriqué blanc qui nous servait de cantine, de bar et de salle de repos.
Les soirées au bar du CLA valaient bien celles du bar du 262 ou des pompiers, ceci en plus que nous avions fabriqué un superbe four à pizza qui nous fournissait les amuse-gueule.
(four réalisé à partir d'un fût de 200 litres équipé de rails pour les plaques et d'une cheminée, le tout installé dans un "bastion wall" et isolé avec de la laine de verre et de la terre... Un vrai travail d'artiste! )
Plus à gauche, il y avait les containers qui servaient de réserve de matériel aux mécanos radar en charge du SPAR (radar d'aide à l'atterrissage) et du CENTAURE installé sur une colline surplombant la vallée.
De plus, je me trimbalais toujours avec mon appareil photo, et j'ai mitraillé tout ce qui se posait.
Malheureusement, j'ai perdu toutes mes photos dans un incendie...
Je ne pourrais donc malheureusement pas vous en faire profiter
J'ai vu quasiment tous les appareils que TIGER83 nous présente.
L'appareil ressemblant à un T6 est un SOKO 522, avion d'entrainement biplace des années 50.
Ici, une photo prise au musée de Belgrade en 2006 par Pedja Stamenkovic
Parmi les avions qui m'ont le plus marqué lors de mes séjours, je noterais le VC137C (SAM 27000 ancien Air Force One) dans lequel Madeleine Albright s'était rendu à Sarajevo en 1994.
Il y avais aussi le G222 italien, dont l'un d'eux fut abattu à Sarajevo par un tir de missile, quelques kilomètres avant l'entrée de piste, début 1993.
Les imposants MC130H des forces spéciales américaines, les P3C Orion, les C17, C141...
Le Jaguar français qui se posa en "émergency" à Sarajevo en 1993, et qui resta 2 jours sur le parking protégé par les camions des pompiers blindés façon Mad Max (plaques de kevlar montées sur armature soudée) avant de repartir en morceaux dans le ventre d'un C130.
Le voyage aller entre Orléans et Sarajevo, non pas dans un Transall ou un Hercule, mais dans le ventre d'un Ilyushin 76 tout blanc.
(C'est là qu'on comprend ce que veut dire l'expression "confort à la russe"
Bancs durs comme de la pierre, un boucan infernal, odeurs de kérozène à faire vomir les plus endurcis, et je ne parlerais pas des bouteilles vides trainant dans le cockpit du navigateur, ni de l'équipage chaussé d'espadrilles...)
Ce même confort se retrouvait dans les Antonov 26 et 32, à ce détail près que l'on nous fournissait à la montée dans l'appareil, des casques anti-bruit.
Les pilotes russes sont quand même à féliciter pour leur débrouillardise :
En 1993, un Il76 crève un pneu sur le train principal. Impossible de décoller sans avoir réparé.
Ce qui fut fait sur place et sans aide extérieure, autre qu'une protection contre les tirs par les véhicules des pompiers.
D'un puissant coup de gaz, l'avion monta sur un demi rondin de bois ce qui dégagea la roue crevée et permit de la changer en moins d'une heure, un exploit vu la taille des roues de la bête.
J'ai aussi eu l'occasion de voler dans le Let 410 de l'OSCE, de faire un vol mémorable au raz des pâquerettes et à toute berzingue en UH60 avec le contingent américain stationné à Sarajevo.
J'ai aussi pris le "shuttle", un des CH53 allemands qui faisait les navettes journalières entre Dubrovnick, Ploche (là où était stationné le détachement de l'ALAT), Mostar et Sarajevo.
Ce qui te manque également, c'est les MH53J Pave Low des opérations spéciales, le DC9 (VC9A) de l'USAF.
Et bien sûr, les avions civils dont le Cesna Citation codé T9BIH du Président bosniaque.
L'Ilyushin 76TD de la compagnie BELAIR qui se vautra dans le merlon en bout de piste à Sarajevo, un mois après mon départ le 31 décembre 1994 (problème de reverse et atterrissage trop long).
Les deux Yak 42 (T9-ABC ET T9-ABD) de la compagnie Air Bosna (le T9ABD avait une peinture jaune et bleue, comme le drapeau ukrainien) dont je me farcissais chaque jour les plans de vol...
Il y avait aussi de nombreux Boeings 737, des MD80, MD81, en majorité allemands, turques, suisses et italiens.
L'ATR42 de la compagnie croate Adria, dont le pilote nous félicita par radio pour notre victoire contre son équipe lors de la finale du Mundial 1998 (bobo la tête le lendemain matin
)...
Les sympathiques équipages marocains qui nous apportaient à chaque rotation des cageots d'énormes et succulentes oranges...
Mon dieu! Que de souvenirs!